INFO
Les enfants de l’école Victor-Hugo se régalent en mangeant local grâce à l’initiative du Grand Repas
Zélie en concert au Chabada à Angers : la jeune artiste nommée aux NRJ Music Awards veut faire vibrer le public
« Cet événement n’a rien à faire à Angers » : la Ville s’oppose au Grand Barathon et prévient les bars qui y participent
Avec plus de 4 millions de vues sur TikTok, Génesis fait le show en fauteuil devant son lycée à Angers
CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients
Mickaël Jouis : 24 ans après sa mort en Maine-et-Loire, les questions restent ouvertes
Météo en Maine-et-Loire : après la pluie, le soleil revient ce jeudi
« Surveiller une salle vide pendant huit heures » : le directeur d’une MFR du Maine-et-Loire poursuivi pour harcèlement moral
À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel
Près d’Angers, pourquoi les sirènes et FR-Alert vont être testés mardi 13 octobre
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Cambriolages en Charente : trois suspects interpellés après une quarantaine de faits
08/10/2026
À Niort, un militant anti-bassines rejugé trois ans après les affrontements de Sainte-Soline
08/10/2026
À Niort, la réunion de courses hippiques annulée à cause de la sécheresse est délocalisée dans la Vienne
08/10/2026
Accueil/Education/Médecine : les étudiants de deuxième année de l’Université d’Angers pourront bientôt suivre leurs cours depuis Angers, Le Mans ou Laval
EducationSartheUniversité d’Angers

Médecine : les étudiants de deuxième année de l’Université d’Angers pourront bientôt suivre leurs cours depuis Angers, Le Mans ou Laval

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 22/06/2026 à 12:34
0
Écouter l'article

À partir de la rentrée universitaire 2026, les étudiants de deuxième année de médecine de l’Université d’Angers auront une nouvelle possibilité : suivre leurs cours magistraux depuis Angers, Le Mans ou Laval. Une évolution qui doit permettre de rapprocher les études de médecine du lieu de vie des étudiants, sans modifier le parcours universitaire ni le diplôme préparé.

Image d illustration. Photographie de Jean-Francois Fort / Hans Lucas.

Jusqu’ici, les étudiants de deuxième année de médecine devaient se rendre à Angers pour suivre l’ensemble des enseignements magistraux. À la rentrée 2026, ils pourront choisir une organisation différente. Certains pourront assister aux cours depuis Le Mans ou Laval, grâce à un système de retransmission en direct depuis les amphithéâtres de la Faculté de santé d’Angers.

Concrètement, un étudiant installé au Mans ou à Laval pourra suivre le même cours, au mêmemoment, avec le même enseignant que les étudiants présents dans les locaux angevins.

L’objectif est de rapprocher la formation médicale des territoires tout en conservant une formation commune pour tous.

Une seule promotion, une seule formation, un seul diplôme

Cette nouvelle organisation ne signifie pas la création de deux nouveaux parcours de médecine au Mans et à Laval. Les étudiants resteront inscrits à la Faculté de santé de l’Université d’Angers et feront toujours partie de la même promotion.

Le programme restera identique pour tous les étudiants. Les travaux pratiques, les travaux dirigés, les dissections, les examens et les enseignements nécessitant du matériel spécifique continueront d’avoir lieu à Angers.

Les étudiants garderont également un accès aux ressources de la faculté, aux services universitaires et à la vie étudiante. Les temps de rencontre entre étudiants resteront maintenus, notamment lors des enseignements pratiques et des rendez-vous importants de l’année universitaire.

Le dispositif sera basé sur le volontariat. Aucun étudiant ne sera envoyé automatiquement au Mans ou à Laval. Chacun pourra choisir son organisation et même alterner entre les différents sites au cours de l’année.

Moins de trajets vers Angers

Pour accompagner cette évolution, les équipes de la Faculté de santé ont revu l’organisation des enseignements afin de limiter les déplacements.

Les venues obligatoires à Angers seront regroupées autant que possible. Elles représenteront environ 80 déplacements sur l’ensemble de l’année universitaire, principalement pour les travaux pratiques, les examens et certains enseignements en présentiel.

L’idée est de donner davantage de souplesse aux étudiants, tout en conservant les exigences d’une formation médicale.

Rapprocher les futurs médecins de leur lieu de vie

Derrière cette nouvelle organisation, l’Université d’Angers veut aussi renforcer le lien entre la formation et les besoins des départements de la Sarthe et de la Mayenne.

En suivant une partie de leur formation au plus près de leur lieu de vie, les étudiants pourront mieux découvrir les structures de soins locales et les réalités d’exercice en dehors du centre hospitalier universitaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Territoire universitaire de santé Sarthe-Anjou-Mayenne (TUS-SAM), qui vise depuis plusieurs années à développer les formations en santé et les stages hospitaliers sur l’ensemble du territoire.

Une nouvelle étape après les ouvertures du Mans et de Laval

Cette évolution prolonge une dynamique engagée depuis plus de quinze ans. Après l’ouverture de la première année des études de santé au Mans en 2010 puis à Laval en 2019, l’Université d’Angers poursuit son objectif de rapprocher progressivement les lieux de formation des territoires.

Pour le Pr Cédric Annweiler, doyen de la Faculté de santé de l’Université d’Angers, cette organisation doit permettre « d’offrir aux étudiants une formation d’excellence tout en rapprochant progressivement les lieux de formation des territoires qui ont besoin de professionnels de santé ».

L’enjeu est aussi de renforcer l’attractivité de ces territoires auprès des futurs médecins. « Il ne s’agit pas de créer une médecine à deux vitesses, mais de proposer davantage de souplesse, d’attractivité et d’opportunités pour les étudiants comme pour les territoires », souligne-t-il.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

médecine

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Accident sur l’A85 en Maine-et-Loire : l’autoroute coupée en direction de Vierzon, 2 km de bouchon

Article suivant

Un homme de 48 ans retrouvé mort après une noyade près de Royan

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Cambriolages en Charente : trois suspects interpellés après une quarantaine de faits
Par Zolan
À Niort, un militant anti-bassines rejugé trois ans après les affrontements de Sainte-Soline
Par Zolan
À Niort, la réunion de courses hippiques annulée à cause de la sécheresse est délocalisée dans la Vienne
Par Aidan
À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
En Vendée, le socialiste Stéphane Ibarra conteste l’élection de Maxence de Rugy au Sénat
Par Aidan
Les enfants de l’école Victor-Hugo se régalent en mangeant local grâce à l’initiative du Grand Repas
Par Aidan
Vendée : un véhicule prend feu devant une maison, les occupants relogés par précaution
Par Zolan
Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
À Flers, les lycéens de Guéhenno maintiennent le blocus et allument plusieurs feux
Par Zolan
Au Mans, les étudiants se mobilisent à leur tour : frais d’inscription, pouvoir d’achat… leurs revendications
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Les enfants de l’école Victor-Hugo se régalent en mangeant local grâce à l’initiative du Grand Repas

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Education

À Flers, les lycéens de Guéhenno maintiennent le blocus et allument plusieurs feux

Sarthe

Au Mans, les étudiants se mobilisent à leur tour : frais d’inscription, pouvoir d’achat… leurs revendications

Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
Angers

À Angers, lycéens et étudiants défilent dans le centre-ville pour réclamer de meilleures conditions d’études

Economie

Au Mans, le magasin Celio quitte la galerie Auchan pour doubler sa surface commerciale

Agriculture

Le géant laitier Savencia lâche la filière locale et menace des dizaines d’éleveurs en Maine-et-Loire et Sarthe

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Charente-Maritime

À La Rochelle, tous les lycées fermés en raison d’un niveau de violence inédit

Faits Divers

Huit ordinateurs volés au Secours populaire du Mans : plus de 3 000 familles touchées par les conséquences

Sarthe

À Marçon, un camping prolonge sa saison grâce à l’accueil de saisonniers bulgares

2 000 personnes manifestent à Angers ce mardi 29 septembre selon FO. Les lycéens sont en tête du cortège, qui passe par Sainte-Croix et le boulevard du Roi-René
Charente

À Angoulême, les lycéens maintiennent la mobilisation et annoncent déjà la suite

Crédit : Stéphane Daupley Au Campus de Pouillé, quatre élèves de Terminale ont suivi un cours d’aménagement du territoire en montgolfière au-dessus d’Angers.
A la Une

À Angers, un professeur emmène ses élèves prendre de la hauteur en montgolfière pendant le distanciel

Environnement

Sécheresse en Sarthe : les restrictions d’eau s’allègent, mais restent fortes dans plusieurs secteurs

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Cambriolages en Charente : trois suspects interpellés après une quarantaine de faits
À Niort, un militant anti-bassines rejugé trois ans après les affrontements de Sainte-Soline
À Niort, la réunion de courses hippiques annulée à cause de la sécheresse est délocalisée dans la Vienne
les plus recents
Les enfants de l’école Victor-Hugo se régalent en mangeant local grâce à l’initiative du Grand Repas
Zélie en concert au Chabada à Angers : la jeune artiste nommée aux NRJ Music Awards veut faire vibrer le public
« Cet événement n’a rien à faire à Angers » : la Ville s’oppose au Grand Barathon et prévient les bars qui y participent

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...