Angers

Une carte interactive pour aider les étudiants à trouver un logement à Angers

Publié

le

Angers compte environ 46 000 étudiants et figure en quatrième position des villes étudiantes où il fait bon vivre selon un classement de 2023 du Figaro. / Crédit : Le J*

Angers Loire Métropole a créé un atlas numérique pour faciliter les démarches des étudiants dans la recherche d’appartement.

Depuis le début du mois de juin, la phase d’admission des vœux parcoursup, les étudiants en recherche d’appartement à Angers affluent. Pour les aider au mieux, Angers Loire Métropole a créé un Atlas des logements étudiants. En collaboration avec l’AURA, le J* et la cellule Accueil logement d’Angers Loire Métropole, cet atlas regroupe toutes les résidences universitaires, privées ou publics, et les foyers d’Angers.

« Notre objectif est d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs premiers pas vers l’autonomie « , explique Benjamin KIRSCHNER, Adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante.

 « Avec L’Atlas numérique, tous les futurs bacheliers pourront découvrir sur une carte interactive l’ensemble des résidences étudiantes du territoire, leur prix, les informations pour y déposer leur dossier, calculer leur temps de transport pour y aller, et découvrir l’ensemble des lieux culturels et sportifs à proximité. Le guide du premier logement leur permettra quant à lui de trouver des conseils pratiques pour trouver le bon logement, savoir comment gérer financièrement sa location, connaître les démarches administratives pour s’y installer, ainsi que les pièges à éviter », poursuit l’élu.

Cet atlas s’adresse à la fois aux étudiants, aux apprentis et aux jeunes actifs. Il recense toutes les offres d’hébergements, hors logements proposés par des particuliers. Les recherches de résidences ou foyers peuvent se faire à partir du nom d’un établissement d’enseignement supérieur, du nom d’une résidence, d’un foyer ou par type de public.

UNE VILLE QUI ATTIRE TOUJOURS PLUS LES ÉTUDIANTS

Angers compte environ 46 000 étudiants et figure en quatrième position des villes étudiantes où il fait bon vivre selon un classement de 2023 du Figaro. La ville séduit toujours autant : depuis 10 ans, Angers accueille en moyenne 1 000 étudiants de plus chaque année.

Ce sont 510 logements qui ont été livrés en 2023, notamment dans la zone Saint Serge, pour ces étudiants qui arrivent chaque année plus nombreux. Sur la période 2024/2026, ce sont pas moins de 1 445 logements qui seront construits à Angers où les étudiants représente 19% de la population.

Pour tester cet atlas, il vous suffit de rechercher « Atlas logements étudiants Angers Loire Métropole »