Culture

Une deuxième édition de « Nature is Bike » au cœur de la ville d’Angers.

Publié

le

Nature is Bike Le festival européen du Gravel et du vélo d’aventure est de retour du 24 au 26 juin 2022 à Angers.,(Crédit : Leonard de Serres)

Sur la place La Rochefoucauld à Angers, le Festival du Gravel et ses animations ont commencé ce vendredi à 14h et finira dimanche 26 juin à 18h.

Le gravel, c’est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins.

Pour la deuxième année consécutive, les adeptes du gravel comme les amateurs pourront participer à ce festival du vélo d’aventure. Et cette l’année, Nature is Bike voit les choses en grand et souhaite se donner une dimension européenne en tissant des liens avec la province du Québec.

Sept épreuves au programme

Le festival de gravel organisera sept épreuves, dont l’épreuve-phare, Gravel of Legend – Legendre (G.O.L.D) -symbole du débarquement du gravel en France- partira à nouveau d’Arromanches-les-bains pour rallier Angers, sur un parcours inédit de 300 Km, à boucler en 20 heures, elle aura lieu le 24 juin.

A la suite de demande de la part des participants à la première édition, cette épreuve a été déclinée en deux autres nouveaux formats. Une épreuve se déroulant en deux jours, du 24 au 25 juin, qui fait plutôt office de découvertes des territoires. L’épreuve débute également d’Arromanches-les-bains mais fera étape à Mayenne avant de rejoindre Angers.

L’autre format est une épreuve compétitive. En effet, la Gravel 150 chrono Sram est une nouvelle épreuve de 150 km avec 3 sections chronométrées. « Sur un parcours sportif, les participants mettront à l’épreuve leur endurance, leur capacité de dépassement et de gestion de l’effort. Les Alpes Mancelles, les sentiers forestiers du Parc Naturel Normandie-Maine et les bords de Sarthe seront un nouveau terrain de jeu, exigeant et diversifié ! » explique Destination Angers. L’épreuve partira de Pré en Pail en Mayenne pour regagner ensuite Angers.

Quatre autres épreuves seront elles, centrées sur la cité angevine.

Nouveauté GRAVEL FESTIVE, le samedi 25 juin : un itinéraire de 35 Km environ, moins exigeant, pour les néophytes, avec dîner en chemin.
GRAVEL 50 BRYTON, le dimanche 26 juin : 50 Km pour découvrir la pratique et le territoire en douceur
GRAVEL 100 DT SUISSE, le dimanche 26 juin : 100 Km pour les pratiquants aguerris
Nouveauté BIKE-PACKING 2 X 40 LIV : une exploration randonnée gravel ou vélo d’aventure.

Animations et expositions

Le festival c’est aussi des expositions et des animations. Situé sur la place de la Rochefoucauld-Liancourt, le village pourra atteindre jusqu’à 18 000 m2, dont 10 000 m2 de
surface d’exposition. Des spécialistes et leaders du secteur de la gravel seront présents pour échanger. Musique, food, bières artisanales et vins de Loire seront au rendez-vous au gravel festival avec un concert en prime !

Des animations auront lieu dont Nature is Bike Exploration & Aventure, le dimanche 26 juin : ouverte au grand public, familles, tribus, désireuses de découvrir le territoire à vélo. Cette journée conviviale mêlera aventure, défis et sensibilisation à l’environnement (3 boucles au
choix)

Et le Gravel Summit , le samedi 25 juin au matin : des experts échangeront sur différentes thématiques autour du gravel et du vélo d’aventure : mobilités actives, marques &innovation, RSE sports d’entreprises, gravel & territoires, aventure et bikepacking.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide