Charente

Vandalisme en Charente : un collège dévasté avec des tags Anti-RN et une croix gammée

Publié

le

Image d’Illustration

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin 2024, le collège André-Malraux de Baignes-Sainte-Radegonde a été victime d’actes de vandalisme majeurs.

Située dans une commune rurale de 1 300 habitants, près de Barbezieux en Charente, et à quelques kilomètres de la Charente-Maritime, l’école a subi des dégâts considérables.

Les vandales n’ont rien épargné : vitres brisées, portes forcées, et canalisations d’eau arrachées ont provoqué un chaos total. Les murs du collège ont été profanés avec des inscriptions hostiles au Rassemblement national (RN), une croix gammée et un symbole anarchiste.

Témoignages et Réactions

Philippe Bouty, président du Conseil départemental de Charente, a confirmé l’ampleur des dégâts à Sud Ouest : « Les dégâts sont importants. C’est un véritable saccage. » Il a détaillé les conséquences : des plafonds effondrés en raison des dégâts des eaux, des denrées alimentaires jetées au sol, et du matériel informatique endommagé.

En raison de ces actes de vandalisme, le collège ne pourra sans doute pas rouvrir avant la rentrée de septembre. « Je suis outré et scandalisé, » a déclaré Philippe Bouty, exprimant son indignation face à cet acte de destruction gratuite qui impacte gravement la communauté éducative locale.