Angers

Ces héros du quotidien récompensés

Publié

le

Noé Cherioux, Matthieu Thibault, Paco Rorteau, et Laurent Maussion ont été reçus à la préfecture de Maine-et-Loire. ©Delpy Colin / Angers Info

La cérémonie de remise des distinctions « acte de courage et de dévouement » a eu lieu à Angers ce mardi 24 juin. L’occasion pour Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, de féliciter ces héros d’un temps.

Ce n’est pas la distinction la plus connue du grand public, mais elle n’en demeure pas pour autant moins importante. La cérémonie de remise des distinctions « acte de courage et de dévouement » permet de mettre à l’honneur des citoyens qui se sont particulièrement distingués par leur courage, parfois au péril de leur vie, pour porter secours à un ou plusieurs individus en danger de mort.

« Cette cérémonie est l’occasion d’accueillir des héros », déclare Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire. « Ils ont su concilier bravoure et courage sans la moindre hésitation », ajoute-t-il.

Des gestes héroïques salués par la République

Chaque distinction correspond à une action bien précise, réalisée dans des circonstances d’urgence. Il s’agit de citoyens qui, sans y être obligés, ont parfois risqué leur vie pour en sauver d’autres.

C’est par exemple le cas de Paco, 18 ans, qui s’est jeté à l’eau pour sauver un enfant emporté par le courant, et lui a prodigué les premiers secours avant l’arrivée des pompiers.

15 ans, 18 ans, 29 ans ou encore 60 ans : au vu de l’âge variable des récipiendaires, tout le monde peut sauver des vies. En revanche, ce qui lie Matthieu, Laurent, Noé, et Paco est bien plus profond. « Ils ont préféré l’action à l’indifférence. Cela force notre admiration et nourrit notre confiance en l’humanité » , insiste Philippe Chopin.

Colin Delpy

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info