Angers

Grève au CHU d’Angers. La direction répond

Publié

le

crédit : C.Jouannet - CHU Angers

crédit : C.Jouannet – CHU Angers

Le CHU a mesuré et entendu les attentes des équipes, et il a réagi très rapidement pour faire des propositions :

Contrairement à ce que certains mouvements pourraient laisser croire à tort, les équipes ont donc été informées dès mardi de l’engagement du CHU à renforcer les équipes de week-end (avec une infirmière supplémentaire chaque matin et chaque après-midi ainsi qu’une aide-soignante supplémentaire chaque matin, correspondant précisément à la demande) en devançant ainsi l’organisation programmée à l’ouverture de la nouvelle réanimation chirurgicale dans quelquesmois.

Cependant, il faut rappeler avec force que la sécurité des soins est et a toujours été assurée dans ce service comme dans tous ceux de l’établissement, et l’affichage du contraire est pour notre communauté non négociable. C’est pourquoi le renfort auquel –répétons-le- le CHU s’est engagé contrairement à ce que laisse entendre certaines déclarations… est conditionné à l’arrêt des manifestations publiques qui inquiètent injustement et inutilement la population.

Nous avons la chance d’avoir un grand CHU dans notre ville, avec des équipes d’excellence,demain nous aurons un des plus beaux sites de réanimation chirurgicale de la région ; ne gâchonspas les chances de nos patients en les éloignant injustement de notre établissement.

Ainsi donc, si les annonces délétères et erronées continuent à maintenir le flou dans l’esprit du public, nous n’aurons comme possibilité que de suspendre ce renfort le temps d’entamer une discussion directe avec l’équipe.

Le service de réanimation chirurgicale B est incontestablement un service où la prise en charge des patients est lourde. Y sont accueillis des patients relevant d’interventions de chirurgie cardiaque, de chirurgie vasculaire ou encore de neurochirurgie; cette activité exige de ses professionnels une implication forte qui ne s’est jamais démentie sur le terrain.

Il est prévu que les capacités d’hospitalisation en réanimation chirurgicale B soient redimensionnées pour répondre aux besoins grandissants de la population régionale, en chirurgie cardiaque notamment. C’est donc pourquoi d’importants travaux sont actuellement engagés au sein du bâtiment Larrey ; ceux-ci permettront une extension du service actuel de réanimation chirurgicale B qui aujourd’hui est dans un espace contraint ne facilitant pas son organisation. Cette extension architecturale permettra de passer ce secteur de 11 à 20 lits pour mieux répondre en amont aux besoins chirurgicaux de la population, en particulier en permettant l’augmentation de l’activité de chirurgie cardiaque.

Dans la perspective de cette restructuration, le CHU a donc engagé la réflexion sur les évolutions à conduire en réanimation chirurgicale B, tant en ce qui concerne les aspects logistiques et techniques (équipements notamment) que les aspects organisationnels de ressources humaines médicales et non médicales.

Ce projet –concrétisé début 2015- s’accompagnera des créations de postes réglementaires (il existe des ratio IDE (infirmières) et aides-soignants sur les lits de réanimation) afin de répondre à l’augmentation du nombre de lits. La réflexion vient donc de s’engager sur les organisations à mettre en oeuvre en lien avec ces créations de postes ; comme tout processus de changement; celui suscite bien normalement des craintes et l’expression de diverses attentes au sein des équipes concernées.

Il est vrai que l’organisation actuelle (+ d’agents le jour du lundi au vendredi et donc moins le week-end et la nuit car moins d’entrées et de sorties donc moins d’activité) peut amener à des rappels le week-end rémunérés en heures supplémentaires. Mais il faut rappeler que cette organisation a été mise en place en concertation avec les équipes pour mieux correspondre au rythme réel de l’activité sur ce secteur. Par ailleurs, la Direction a proposé l’année passé de revenir sur ce schéma pour adopter un schéma plus classique ; ceci a été écarté par les agents, en convenant conjointement que la répartition des effectifs (nuit/jour/week-end) sera revue lors de l’ouverture de la nouvelle structure.

La sécurité des patients restant totalement assurée, et dans le plus strict respect des normes nationales dont il faut rappeler qu’elle est la suivante 2 infirmières pour 5 patients et 1 aide-soignant pour 4 patients, le CHU continue à étudier avec les représentants des équipes la meilleure organisation pour le futur site qui ouvrira en janvier ou février 2015.

La Direction a reçu les agents et les organisations syndicales pendant 2h30 jeudi dernier, et leur a fait des propositions mardi suivant (24 juin). Les agents ont été entendus, et la Direction leur a fait des propositions qui bien normalement doivent être présentées lors du Comité Technique d’Etablissement de ce jeudi 26 juin. Il s’agit d’augmenter l’effectif d’infirmière et d’aide-soignante le week-end.

Communication du CHU d’Angers

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info