Maine-et-Loire
Grève aux urgences du CHU d’Angers : la direction fait le point sur la situation hospitalière

Face aux tensions hospitalières observées depuis le début du mois de janvier, le CHU d’Angers a déclenché le 5 janvier 2026 le premier niveau du plan « Hôpital en tension ». Plusieurs mesures ont été activées progressivement afin de répondre à l’afflux de patients, notamment aux urgences adultes. Grâce à ces dispositions, un nombre important de patients en attente a pu être hospitalisé en fin de semaine dernière. La programmation de l’activité chirurgicale a par ailleurs repris intégralement ce lundi 19 janvier, marquant une amélioration partielle de la situation.
Une activité aux urgences revenue à des niveaux habituels
Selon la direction du CHU, l’activité des urgences adultes est revenue ce week-end à des standards comparables à ceux observés habituellement. Dimanche 18 janvier, 154 passages ont été enregistrés, avec seulement 26 hospitalisations, après plusieurs journées ayant dépassé les 200 passages. Vendredi 179 passages ont été comptabilisés pour 56 hospitalisations et samedi 167 passages pour 51 hospitalisations. Cependant, ce lundi, les besoins d’hospitalisation post-urgences sont repartis à la hausse. À la mi-journée, 30 patients étaient en attente d’un lit, dont neuf relevaient de la psychiatrie.
Des mesures toujours en vigueur
Plusieurs dispositifs restent activés pour absorber ces nouvelles tensions. Une unité de chirurgie de 11 lits a été transformée en unité d’hospitalisation post-urgences non chirurgicale. Si la programmation chirurgicale a repris normalement, les transferts de patients ne sont pas encore suffisants pour envisager la fermeture de cette unité. Par ailleurs, seize lits d’hospitalisation de semaine, habituellement ouverts du lundi au vendredi, ont été maintenus en fonctionnement continu. Leur ouverture pourrait être prolongée jusqu’au week-end prochain, compte tenu du profil des patients accueillis, majoritairement âgés et nécessitant des séjours prolongés en médecine, de l’ordre de huit à dix jours.
Afin de faciliter les admissions depuis les urgences, la direction a demandé aux services hospitaliers de maintenir une dynamique de sorties, avec l’appui des assistantes sociales, de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et de la cellule d’ordonnancement des lits, pour fluidifier les parcours patients et proposer des alternatives à l’hospitalisation.
Une grève débutée ce lundi aux urgences
Un mouvement de grève a débuté ce lundi 19 janvier aux urgences du CHU d’Angers. Une délégation de personnels paramédicaux s’est rendue en fin de matinée à la Direction générale pour échanger avec plusieurs responsables, dont le directeur général adjoint, la direction des ressources humaines, la coordinatrice générale des soins et la directrice générale du CHU. Constatant l’« envahissement » du bâtiment, la sécurité a accompagné les personnels présents sur place.
La direction assure que le dialogue social se poursuit. Les représentants des urgences et du syndicat FO avaient déjà été reçus les 13 et 15 janvier. Une nouvelle rencontre est prévue ce mardi 20 janvier avec la directrice générale du CHU, au cours de laquelle les revendications syndicales seront abordées.
Une mobilisation encadrée pour assurer la continuité des soins
Selon les chiffres communiqués par la direction, le taux de mobilisation s’élève à 64 % pour un taux de participation de 9 %. La direction précise que 85 % des personnels grévistes ont été assignés afin de garantir la continuité des soins et la sécurité des patients. Le CHU d’Angers indique rester pleinement mobilisé pour adapter son organisation à l’évolution de la situation, tout en maintenant un dialogue avec les équipes concernées.
