
Les Hôpitaux de Vendée ont déclenché le plan blanc ce vendredi 26 juin 2026 afin d’anticiper les conséquences de l’épisode de canicule exceptionnel qui touche le département. Ce dispositif vise à adapter l’organisation des établissements de santé face à une activité hospitalière attendue en forte hausse, notamment pour la prise en charge des personnes les plus vulnérables.
Une organisation renforcée dans les établissements de santé
Dans un communiqué, la direction des Hôpitaux de Vendée explique que l’activation du plan blanc permettra de renforcer la coordination entre les différents sites hospitaliers et d’adapter les moyens mobilisés. « Cette mesure permet d’adapter l’organisation hospitalière, de renforcer la coordination entre les différents sites et de garantir la meilleure prise en charge des patients dans un contexte de forte sollicitation des services de soins. » L’établissement assure que l’ensemble des professionnels reste pleinement mobilisé pour accompagner la population durant cet épisode de chaleur.
Les consignes rappelées à la population
Selon Actu.fr, les Hôpitaux de Vendée invitent les habitants à adopter les bons réflexes pour limiter les effets de la canicule. L’établissement recommande de s’hydrater régulièrement, d’éviter les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes, de prendre des nouvelles des personnes fragiles et de contacter le 15 avant tout déplacement aux urgences afin de bénéficier d’une orientation adaptée.


