Angers

Les policiers municipaux angevins bientôt équipés d’armes de poing

Publié

le

Image d’illustration.

À l’occasion du prochain conseil municipal, la Ville d’Angers doit voter une délibération autorisant la dotation de ses policiers municipaux en armes de poing de catégorie B, soit des armes à feu létales. Une décision inédite, qui intervient dans un contexte de montée des tensions sur le terrain.

Une réponse à un climat de plus en plus tendu

Jusqu’ici équipés de pistolets à impulsion électrique (depuis 2015) et de lanceurs de balles de défense (depuis 2021), les policiers municipaux d’Angers devraient désormais pouvoir porter une arme à feu individuelle, après validation de la délibération proposée par l’exécutif municipal ce lundi 24 juin.

La Ville justifie cette évolution par une « volonté affirmée de renforcer la sécurité des agents » face à des interventions « de plus en plus nombreuses et dans un contexte plus violent au fil des années ». La mesure répond aussi, souligne la municipalité, à une demande exprimée « à l’unanimité » par les agents eux-mêmes.

« Je ne laisserai pas Angers devenir Nantes », a déclaré le maire d’Angers Christophe Béchu. « Nous pensons que c’est le bon moment pour le faire, il ne faut pas attendre l’évènement de trop », ajoute Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention.

Une dotation encadrée par l’État

L’armement des policiers municipaux reste une mesure réglementée. Elle nécessite une demande motivée du maire, une convention de coordination avec les forces de l’État et une formation préalable obligatoire. C’est pourquoi la délibération prévoit également l’actualisation de la convention de coordination entre police municipale et police nationale, en vigueur depuis 2021.

Les armes qui pourront être portées figurent sur la liste officielle du code de la sécurité intérieure. Le coût de cette dotation sera imputé sur le budget de l’exercice en cours, et, si besoin, sur ceux à venir.

Un dispositif sécuritaire renforcé depuis 10 ans

Cette mesure s’inscrit dans une trajectoire sécuritaire amorcée depuis plusieurs années à Angers. Depuis 2014, les effectifs de la police municipale ont augmenté de plus de 40 %, une première équipe de nuit a été créée en 2015, puis une seconde en 2021.

Parallèlement, près de 250 caméras de vidéoprotection ont été installées dans la ville (contre 24 en 2014) et la vidéoverbalisation a été généralisée à tout le territoire. La Ville a aussi investi dans des moyens alternatifs, avec la création d’une équipe cynophile, d’une équipe équestre, et le déploiement de caméras-piétons pour chaque agent dès 2017.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info