Angers

Dans le Maine-et-Loire, 62 personnes obtiennent officiellement la nationalité française

Publié

le

Le préfet Pierre Ory remettant un décret de naturalisation – Photographie : MV

C’est en présence du préfet de Maine-et-Loire qu’une soixantaine de personnes ont eu la chance de se voir remettre leur décret de naturalisation lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce lundi 27 juin à Angers.

Accompagné de différents élus, le préfet Pierre Ory a remis à 62 personnes le décret de naturalisation leur attribuant officiellement la nationalité française pendant une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce lundi dans la salle des fêtes de la préfecture d’Angers.

Sur ces 62 personnes issues de 29 pays différents dont le Maroc, les Etats-Unis ou la Pologne, 18 l’ont obtenue par déclaration (par droit de naissance ou suite à 4 années de mariage). Les 44 autres ont obtenu la nationalité française par décret, c’est à dire suite à un long processus d’assimilation incluant divers entretiens et enquêtes.

Lors d’une prise de parole, le préfet a abordé la signification des valeurs, propres à notre pays, que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, puis l’importance des droits et des devoirs qui incombent au citoyen français. Il a ensuite mis en avant la valeur de l’immigration dans un pays qui a su s’enrichir d’elle et qui peut être fier de son ouverture, tout en expliquant que la remigration inévitable des individus présent sur le territoire dans l’illégalité en était le dur revers de la médaille.

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 450 personnes de plus de 50 nationalités différentes qui ont acquis la nationalité française dans le Maine-et-Loire.