Angers
La « Fabrique Numérique » du territoire intelligent fait son arrivée à Angers
L’agglomération angevine devient un « territoire intelligent » avec l’arrivée de ce lieu de pédagogie et de co-construction des services demain.
En partenariat avec Engie, Ineo, Suez, le groupe Vyv et la Poste, ce projet est né dans l’optique de moderniser la logistique de l’agglomération dans son intégralité, pour penser l’avenir d’Angers.
Le lieu a été inauguré ce lundi dans les locaux de la Cité des associations dans le quartier Montplaisir. Cette fabrique a pour ambition d’être un forum d’échanges entre tous les acteurs (élus, usagers, citoyens, agents des collectivités et partenaires) avec 3 objectifs à la clé : faire de la pédagogie, former et co-construire.
Une idée ambitieuse, née en 2019 et ayant pour but de faire des économies, de réduire la consommation d’eau et d’énergie. Aujourd’hui, 150 personnes sont au service du projet.
Le « Jumeau numérique »
Cet outil doté d’une modélisation 2D et 3D du territoire a été développé par la Fabrique, dans le but d’améliorer son aménagement ainsi que la gestion des risques causés par le changement climatiques. Il est donc désormais possible de modéliser ce qu’une inondation aura comme effets sur les infrastructures via le centre de pilotage dédié. Il s’agit donc de prévoir ce genre de risques avec la connaissance des bâtiments les plus sensibles et les plus confrontés à une crue. Il permet également de visualiser les ilots de chaleur, une menace grandissante des milieux urbain par temps caniculaires afin d’aménager ces endroits en conséquences.
L’hypervision
Au delà de la supervision, l’hypervision permet de recueillir des données du territoire concernant la surveillance ou l’état de fonctionnement des équipements. Cela s’opère dans le but d’avoir une connaissance en temps réel de tout problème pouvant intervenir dans l’agglomération. Il fonctionne avec un réseau d’outils de mesures, de consommation et d’alarmes afin d’alerter les opérateurs lorsqu’une action est nécessaire. Par exemple, cela pourrait limiter les arrosages des espaces verts avec une détection de l’humidité du sol ou bien la limitation de déplacements de camions de ramassage d’ordure lorsqu’il n’est pas nécessaire.
Eclairage urbain
Les lampadaires des communes de l’agglomération sont en cours de rénovation avec 30 000 ampoules remplacées par un éclairage LED sur 50 000, avec une intensité de lumière modulable directement via le centre de pilotage de la Fabrique. Des capteurs de présence sont également en cours d’installation afin de maintenir une extinction de la lumière dans les endroits moins fréquentés. Ce déploiement d’équipement vise à faire des économie de 66% sur le budget de l’éclairage public.
Sécurité de la ville
Pour garantir la sécurité des citoyens, le superviseur sécurité OC. Vision donne une vision centralisée des espaces publics intérieurs et extérieurs avec des alertes détectées avec des objets connectés. Un outils d’analyse d’images fournit un résumé vidéo des incidents produits pour avoir une vision claire des faits. Les délais d’intervention de police seront donc, à termes, largement réduits tout comme les risques d’agression et de dégradation.
« Lieu hybride, innovant et modulable, la Fabrique numérique du territoire intelligent est un lieu inédit qui contribue au développement et à l’accélération du projet qui a été initié il y a maintenant deux ans. Avec l’ensemble de ses partenaires, Angers Loire Métropole est fier d’écrire une nouvelle page de l’innovation urbaine au service de la transition écologique », affirme Christophe Béchu, Maire de la ville d’Angers et Ministre délgué en charge des collectivités territoriales.
La Fabrique située pour le moment à la Cité des associations sera, d’ici deux ans et demi environ, localisée dans le futur bâtiment « métamorphose », au cœur du quartier St Serge et à côté de la patinoire Ice Park, à la fin des travaux.