La tribune du jour

Grèves des médecins urgentistes au CHU d’Angers

Publié

le

En droit de réponse à l’article en date du vendredi 24 juin 2022.

Archive -100% des médecins urgentistes du CHU d’Angers étaient en grève le mardi 30 novembre 2021.

Le syndicat SUD et les équipes médicales et paramédicales des urgences et du SAMU ne partagent pas l’optimisme affiché de la direction du CHU d’Angers.

Les urgences du CHU d’Angers, comme les autres services de l’hémi-région Est des Pays de Loire n’échappent pas au contexte national extrêmement préoccupant. Le manque de personnel médical et paramédical ne permet plus d’assurer leur fonctionnement 24h/24 et les services restants s’en retrouvent surchargés.

Malgré la bonne volonté des équipes des urgences, les patients sont en danger. Voilà plusieurs années que les conditions d’accueil et de prise en charge des patients dans les services d’urgences se dégradent. Les patients y restent de plus en plus longtemps. En cause : un défaut de lit dans les services d’aval malgré les efforts répétés de nos confrères hospitaliers, eux-mêmes soumis à toujours plus de contraintes (en lien avec la politique budgétaire de fermeture de lit). Les nouveaux patients arrivant dans les urgences subissent cet engorgement. Leur délai de prise en charge étant augmenté, leur risque de complications est accru.

Les alternatives proposées par la direction ne permettront pas d’enrayer ces problématiques. A la fermeture estivale de lits nécessaire au repos bien mérité du personnel, s’ajoutent ces nombreux lits fermés par manque chronique d’effectifs. Les lits de tension sont dorénavant constamment utilisés, l’ouverture d’unité ballast (de crise) relève de l’impossible par défaut de personnel médical et paramédical. Le nombre de lits quotidiens nécessaires pour hospitaliser les patients des urgences ne sera pas honoré .

Le personnel des urgences est désabusé par cette situation. S’ajoute à ces conditions de travail difficiles un manque de personnel depuis plusieurs mois maintenant. Un tiers de l’effectif médical sénior n’est pas pourvu (25.8 ETP/39) cet été contrairement aux 36 ETP/39 annoncés par la direction. Les perspectives pour l’année 2023 sont à la baisse (23.2 ETP/39).

L’ensemble de la communauté médicale du CHU d’Angers fait son maximum depuis des mois, des années pour assurer les meilleurs soins aux patients. Le système est aujourd’hui à bout de souffle, les urgences sont saturées, les équipes des urgences usées par cette situation.

Pour ces raisons, les médecins du service des urgences et du SAMU du CHU d’Angers sont en grève à compter de ce mardi 28 juin avec le syndicat SUD, jusqu’à ce que des solutions pérennes soient trouvées pour prendre en charge les patients de l’hémi-région Est des Pays de Loire dans de bonnes conditions et leur assurer le meilleur soin auquel ils ont droit.

Syndicat Sud Santé Sociaux CHU Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info