INFO
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
« Je n’ai pu prendre que mes chats » : un incendie ravage un appartement à Angers, de nombreuses personnes évacuées
Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron
Courses hippiques : les courses de plat vont s’arrêter à Beaupréau, une décision de France Galop
Au CHU d’Angers, un mannequin pour apprendre aux parents à sauver leur enfant trachéotomisé
À Angers, une cellule de prison reconstituée en centre-ville pour sensibiliser le public
Les Jardins d’Amytis à Angers : un nouveau quartier prend vie
Violences à Angers : devant un millier de personnes, Christophe Béchu réclame une réponse ferme
Vacances de la Toussaint : ces ateliers à découvrir avec les enfants en Maine-et-Loire
Après les dégradations, un rassemblement organisé lundi devant la mairie d’Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
20/10/2026
Des demandeurs d’emploi fondent une entreprise éphémère à Argentan
20/10/2026
Un utilitaire s’encastre dans un tunnel à Cherbourg et fait un blessé
20/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Pour l’élu RN José Gonzalez, Macron a commis “une erreur monumentale” sur l’Algérie
Politique

Pour l’élu RN José Gonzalez, Macron a commis “une erreur monumentale” sur l’Algérie

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 28/06/2022 à 19:42
0
Écouter l'article
Le député du RN José Gonzalez a déclaré qu’Emmanuel Macron avait commis “une erreur monumentale” en qualifiant la colonisation française en Algérie de “crime contre l’humanité”. /Photo d’archives/REUTERS/Zohra Bensemra

PARIS (Reuters) – Le député du Rassemblement national José Gonzalez, qui a présidé mardi la séance d’ouverture de la XVIe législature en sa qualité de doyen de l’Assemblée nationale, a déclaré à des journalistes qu’Emmanuel Macron avait commis “une erreur monumentale” en qualifiant la colonisation française en Algérie de “crime contre l’humanité”.

Le retraité de 79 ans, nouvellement élu dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, est considéré comme un proche de Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national. Né à Oran en avril 1943, il a quitté l’Algérie en 1962 à la suite des accords d’Evian.

A la question de savoir si la France avait commis des crimes durant la période coloniale (1830-1962) en Algérie, José Gonzalez a répondu :

“Non, non, je ne pense pas, non franchement. (…) Maintenant, il faudra revoir l’Histoire. Et encore moins de crimes contre l’humanité. (…) Je crois que M. Macron a fait une erreur monumentale.”

En février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à un premier mandat présidentiel, avait suscité une polémique en qualifiant la colonisation de “crime contre l’humanité”.

“La colonisation fait partie de l’Histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes”, avait-il déclaré.

“Quand vous dites aux jeunes qui sont issus d’Afrique du Nord (…) que nous avons commis des crimes contre l’humanité contre leur parents, comment voulez-vous qu’ils se comportent avec nous, comment voulez-vous qu’ils nous respectent? Il y a de quoi alimenter leur colère contre nous”, a estimé José Gonzalez.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

RN

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le 6e régiment du génie ouvre ses portes au public à Angers

Article suivant

Un été culturel pour tous les goûts au château du Plessis-Macé

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Par Mael Fabre
Des demandeurs d’emploi fondent une entreprise éphémère à Argentan
Par Matheo
Un utilitaire s’encastre dans un tunnel à Cherbourg et fait un blessé
Par Matheo
Dans le Confolentais, un coup de fusil lors d’une altercation blesse un passant
Par Matheo
En Charente-Maritime, 24 carrelets sont proposés aux candidats dans dix communes
Par Matheo
Dans la Vienne, la sécheresse fait craquer les routes et impose des réparations d’urgence
Par Matheo
En Vendée, plusieurs bateaux entre l’île d’Yeu et le continent annulés jusqu’au 23 octobre
Par Matheo
À La Suze-sur-Sarthe, les travaux du réseau de chaleur reprennent après une interruption
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Après les violences du 17 octobre, Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, annonce la mise en berne des drapeaux et le retrait du portrait d’Emmanuel Macron. Crédit Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
A la Une

Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron

Crédit Angers Info - Après les violences du 17 octobre à Angers, Christophe Béchu a réuni près de 1 000 personnes devant la mairie et évoqué de nouvelles mesures de sécurité.
A la Une

Violences à Angers : devant un millier de personnes, Christophe Béchu réclame une réponse ferme

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
A la Une

Après les dégradations, un rassemblement organisé lundi devant la mairie d’Angers

Crédit Angers Info / AM / Violences à Angers : Florence Dabin condamne les dégradations
Angers

Violences à Angers : Florence Dabin condamne les dégradations et alerte sur la sécurité des secours

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
Angers

Violences à Angers : Christophe Béchu réagit après les dégradations à l’hôtel de ville et dans plusieurs lieux

Lambert Creuxlebois, président de Saumur Val de Loire, rejoint le conseil d’administration d’Intercommunalités de France. Cinq élus représentent les Pays de la Loire.
Politique

Saumur Val de Loire : Lambert Creuxlebois obtient un siège dans une instance nationale des intercommunalités

DR - Les adhérents et sympathisants de Nouvelle Énergie, le mouvement de David Lisnard, réunis mardi 13 octobre 2026 au Fox Bowling de Sainte-Gemmes-sur-Loire, lors d’une réunion d’information consacrée aux objectifs du parti en Maine-et-Loire. Selon le mouvement, ses effectifs départementaux atteignent 526 adhérents à jour de cotisation.
Citoyenneté

En Maine-et-Loire, le parti de David Lisnard annonce avoir doublé ses adhérents en moins de 15 jours

Citoyenneté

Budget du Maine-et-Loire : pourquoi la majorité et Grégory Blanc s’opposent sur les investissements

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Politique

En Vendée, le socialiste Stéphane Ibarra conteste l’élection de Maxence de Rugy au Sénat

Manche

À Cherbourg, Camille Margueritte réorganise son équipe : son directeur de cabinet va partir

La pose officielle de la première pierre du bâtiment Convergences 1 s’est déroulée ce jeudi 8 octobre 2026 au CHU d’Angers. De gauche à droite : Christophe Béchu (maire de la ville d’Angers), Sébastien Delescluse (directeur général de l’ARS Pays de la Loire), Cécile Jaglin-Grimonprez (directrice générale du CHU), Pr Christophe Verny (président de la CME).
Christophe Béchu

CHU d’Angers : hélicoptère, AVC, urgences vitales… comment le futur bâtiment va faire gagner de précieuses minutes aux patients

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Angers

Blocus des lycées à Angers et Avrillé : les syndicats appellent au dialogue, Philippe Bolo condamne les dégradations

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Des demandeurs d’emploi fondent une entreprise éphémère à Argentan
Un utilitaire s’encastre dans un tunnel à Cherbourg et fait un blessé
les plus recents
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
« Je n’ai pu prendre que mes chats » : un incendie ravage un appartement à Angers, de nombreuses personnes évacuées
Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...