Culture

Échappées d’art s’enrichit de nouvelles œuvres cet été à Angers.

Publié

le

Nicolas DUFETEL, Adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et du patrimoine, a lancé ce mardi 29 juin la saison 6 d’Échappées d’art en présence de l’artiste SAINER devant la salle de sports Jean-Moulin, où sera réalisé la première fresque de cette édition. Plusieurs réalisations sont prévues tout au long de l’été.

Credit Ville d’Angers – Depuis le 28 juin jusqu’au 7 juillet, l’artiste polonais SAINER habillera une des façades de la salle de sports Jean-Moulin. Peintre, muraliste, designer graphique, dessinateur, illustrateur, l’artiste est connu pour être membre du célèbre Etam Cru, un duo d’artistes surdoués qu’il forme avec son ami Bezt (Mateusz Gapski) et avec lequel il a peint de nombreux murs à travers le monde, en parallèle de créations murales en solo.

Se balader et, au détour d’une rue, d’une place, se laisser surprendre par des créations contemporaines, tel est le projet d’Échappées d’Art. Depuis 2016, la Ville d’Angers invite chaque été des artistes à réaliser des œuvres dans l’espace public. Cette année, Échappées d’art se déploie hors du centre-ville pour explorer de nouveaux territoires. Pour la 6e année consécutive, de nouvelles créations artistiques viennent compléter la quinzaine de fresques murales existantes.

Les rendez-vous de l’été

Depuis le 28 juin jusqu’au 7 juillet, l’artiste polonais SAINER habillera une des façades de la salle de sports Jean-Moulin. Peintre, muraliste, designer graphique, dessinateur, illustrateur, l’artiste est connu pour être membre du célèbre Etam Cru, un duo d’artistes surdoués qu’il forme avec son ami Bezt (Mateusz Gapski) et avec lequel il a peint de nombreux murs à travers le monde, en parallèle de créations murales en solo.

Une rame de tramway sera habillée par Dupin et Duclos, du 28 juin au 19 septembre, en partenariat avec RATPdév. Jordane Dupin, le nantais et Corentin Duclos, l’angevin forment un duo d’artistes qui misent avant tout sur la spontanéité. Leur manière de dessiner demeure toujours la même : ensemble, les 2 artistes échangent leur place toutes les 15 minutes, ce qui crée un vrai dialogue dans leurs oeuvres et leur donnent un côté très graphique.

D’autres réalisations sont prévues tout au long de l’été :

« Douce Vie », fresque peinte en hommage à l’artiste HYURO par Faith47 et Helen Bur (Espagne, Afrique du Sud, Etats-Unis) // Rue Valdemaine, du 16 au 24 août ;

« Le temple de Monplaisir », Arthur-Louis Ignoré et Mioshe (France) réalisent un projet issu du budget participatif/Angers l’art à ciel ouvert, boulevard Schuman, du 23 août au 3 septembre ;

« Le flux », Phayam Production (Belgique) exécute un projet à la maison de quartier Le Trois-Mâts, issu du budget participatif/Angers l’art à ciel ouvert, du 1er au 22 septembre.

Les visites commentées Échappées d’art
Dès la semaine prochaine, tous les jeudis, à 16 h et à 18 h, le samedi, à 16 h 30 et le dimanche à 10 h, un médiateur passionné de street art, fera découvrir aux angevins et aux visiteurs, à pied ou à vélo, une sélection de plusieurs œuvres du parcours du centre-ville. Le choix des fresques sera fait librement par le médiateur au gré des anecdotes distillées à travers des univers artistiques éclectiques.
Les nouveautés 2021 seront également à découvrir avec la possibilité d’assister, le temps d’une rencontre, au processus de réalisation, aux dates suivantes :

Lundi 5 juillet : Sainer au Gymnase Jean-Moulin ;
Lundi 12 juillet : Tania Mouraud 30 rue de la Tannerie (nouveauté 2020 – sans la présence de l’artiste) ;
Lundi 23 août : Faith47 et Helen Bur – 9 et 14 rue Valdemaine ;
Mercredi 25 août : ALI & Mioshe – 13 boulevard Schuman.
Les réservations obligatoires sont à effectuer auprès de Destination Angers

Le dispositif MUR MUR MOI
La ville souhaite à travers ce nouveau dispositif de soutien aux artistes accompagner la pratique locale des arts urbains en expérimentant la mise à disposition de murs d’expression libre sur lesquels chacun peut s’exprimer artistiquement (graffiti, collages, pochoirs…) sans demande d’autorisation préalable. Seul prérequis, la lecture du règlement d’utilisation consultable sur le site internet de la ville.

6 sites proposés : infos sur www.angers.fr

En savoir plus sur Echappées d’art : www.angers.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − = 88