Cyclisme

Egan Bernal reconnaissant d’être en vie et prêt pour son retour sur le Tour de France

Publié

le

FILE PHOTO: Cycling – Tour de France – Stage 15 – Lyon to Grand Colombier – France – September 13, 2020. Team INEOS Grenadiers rider Egan Bernal of Colombia in action REUTERS/Stephane Mahe/File Photo

Egan Bernal est reconnaissant de pouvoir revenir sur le Tour de France après avoir subi un accident presque mortel lors d’une collision à grande vitesse en janvier de l’année dernière, a déclaré le Colombien mercredi 28 juin.

Bernal, qui a remporté le Tour 2019 et le Giro d’Italia 2021, a dû subir plusieurs interventions chirurgicales après s’être écrasé dans un bus à l’arrêt alors qu’il s’entraînait dans son pays d’origine. Il a déclaré que l’accident lui avait laissé 95% de chances de devenir paraplégique, mais il était de retour sur son vélo deux mois plus tard.

« Je pense que je devrais être reconnaissant d’être en vie, d’être ici et de faire partie de l’équipe du Tour », a déclaré Bernal aux journalistes mercredi.

« J’aimerais revenir à mon niveau, courir à nouveau et voir ce que ce sera d’être contre ces grands noms. J’essaie de me comparer à eux et c’est pourquoi je continue à faire du vélo. Je me réveille tous les jours en travaillant et en pensant à ce sujet, à propos de commencer à revenir à mon meilleur niveau. »

« Que j’atteigne cet objectif ou non, c’est différent, mais c’est pour cela que je travaille », a-t-il ajouté.

Le cycliste de 26 ans a fait une pause de deux ans du Tour après avoir abandonné la course en 2020, l’a sautée en 2021 et a raté l’édition 2022.

Mais il a dit qu’il était ravi d’être de retour et d’être sélectionné pour le Tour par son équipe Ineos Grenadiers, cela l’a rempli de motivation.

L’équipe Ineos sera dirigée par le Britannique Tom Pidcock, tandis que le Colombien Dani Martinez est également en lice pour le classement général.

« Nous avons une équipe très complète avec de jeunes coureurs derrière nous qui savent à quel point ils sont talentueux, comme Tom (Pidcock) qui arrive très fort et je suis sûr que les premières étapes se passeront très bien pour lui, nous avons des coureurs qui peuvent faire une très bonne course », a-t-il ajouté.

« Je pense que je suis en bonne condition, évidemment, il faut l’être pour courir ici. Je me sens bien. Je pense que les deux dernières semaines entre la Dauphine et le Tour m’ont aidé à m’entraîner et à m’améliorer un peu plus. Je pense que je sera en meilleur état, c’est positif. »

Bernal a terminé 12e au classement général du Critérium du Dauphine plus tôt ce mois-ci, la course par étapes la plus importante de la préparation du Tour, qui débute samedi à Bilbao, en Espagne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info