Culture

Un appel aux dons pour les tapisseries de la cathédrale d’Angers

Publié

le

Crédit jlbrthnn – Les tapisseries de la Cathédrale d’Angers seront rénovés grâce aux dons.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des pays de la Loire a lancé une campagne de mécénat participatif sur Commeon, plateforme de crowdfunding (dons) depuis le 20 juin. Pourquoi ? À l’occasion de l’exposition  » Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’oeurvre » le 15 novembre. 

La DRAC souhaite restaurer les tapisseries de la cathédrale d’Angers d’ici le 15 novembre pour l’exposition « Apocalypse. Histoire intime d’un chef d’oeuvre ». L’objectif ? Réunir 8 000 € . Pour l’instant, seulement 380 € ont été donnés, soit 5 % du montant total de la somme. Le 18 septembre prochain, cette campagne de mécénat participatif sera fermée.

Pourquoi restaurer les tapisseries ? « Les dégâts causés par l’ancienneté des tapisseries mais surtout par de nombreuses années d’accrochage dans de mauvaises conditions de conservation (exposition à la lumière, empoussièrement, restaurations inadéquates ou partielles, etc.) nécessitent d’effecter des restaurations dès le mois de septembre 2017. » 

Le programme envisagé par la suite ? Des tapisseries seraient exposées au château d’Angers et dans la cathédrale par roulement de Noël et à Pâques du mois d’avril à la Toussaint chaque année. Des expositions-dossiers « Trésor de tapisseries »  seraient aussi organisées en partenariat avec le centre des monuments nationaux, le département, la ville d’Angers et des institutions étrangères sont envisagées, afin de montre l’ensemble de la collection au public. Ensuite, des restaurations, des expositions, publication d’une collection de catalogues consacrée à cet ensemble de tapisseries devraient avoir lieu.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 1 =