Vienne

300 personnes mobilisés à Poitiers contre le Rassemblement National

Publié

le

Image d’Illustration

Ce dimanche 30 juin 2024, environ 300 personnes se sont rassemblées à Poitiers pour manifester contre l’extrême droite. Cette mobilisation fait suite aux résultats du premier tour des élections législatives. À l’initiative des Jeunes Communistes, une centaine de personnes se sont d’abord réunies devant la préfecture, répondant à l’appel de Zoé Maraval, représentante des Jeunes Communistes.

Selon Centre-Presse, Zoé Maraval a exprimé son inquiétude face aux résultats du Rassemblement National (RN) et des macronistes. « Les résultats du RN sont très inquiétants. Mais celui des macronistes aussi. Il est moins mauvais que ce que l’on pouvait imaginer. Il faut réussir à faire bloc. Nous ne pouvons laisser passer aucun des deux. Nous avons testé Emmanuel Macron et on a vu. » Elle a souligné l’importance de la mobilisation, non seulement dans les bureaux de vote, mais aussi dans la rue : « Il faut aussi se mobiliser dans la rue. On a déjà montré que lorsqu’on se rassemblait, ça fonctionnait. »

Manifestation à Travers la Ville

La manifestation a débuté devant la préfecture avant de se diriger vers l’hôtel de Ville, avec environ 200 personnes supplémentaires rejoignant le cortège en chemin. Les manifestants ont chanté des slogans anti-RN et anti-macronistes en déambulant dans les rues de Poitiers, passant par la place Notre-Dame et revenant vers le bar L’Envers du Bocal, où se trouvait la candidate du Nouveau Front Populaire, Valérie Soumaille.

Un Soutien Populaire et Pacifique

Tout au long du parcours, de nombreux habitants ont exprimé leur soutien en applaudissant les manifestants depuis leurs fenêtres. Malgré l’allumage de quelques fumigènes, la manifestation s’est déroulée dans le calme. La police, qui craignait une contre-manifestation de militants d’extrême droite, n’a finalement pas eu à intervenir, cette dernière n’ayant pas eu lieu.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =