Angers

Les expositions incontournables cet été à Angers.

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L'oeuvre d'Annette Messager, "Dommestic, 2000 au Musée Jean Lurcat cet été

L’oeuvre d’Annette Messager, « Dommestic, 2000 au Musée Jean Lurcat cet été

L’été, il se passe toujours quelque chose à Angers et même dans les musées de la Ville. Nous vous proposons le programme des expositions en cours cet été dans les musées de la ville.

Au Grand Théâtre d’Angers 
Exposition de l’artiste plasticienne Marie Noëlle Deverre, « Ça déborde » ‐ Du 8 juillet au 6 septembre Vernissage : mardi 7 juillet à 18h30
Geste, peau, mémoire. Se jouer du négatif et du positif. Questionner le double. Renverser le miroir. Le traverser ? La démarche de Marie‐Noëlle Deverre s’incarne dans de multiples pratiques artistiques, afin d’explorer ces champs de manière intime, dans un mouvement continu, un aller vers. Perpétuelles recherches, ses gravures, dessins, sculptures, installations, performances, viennent questionner le corps : le corps en chair et le corps imaginé – le sien et celui de l’autre. Dans chacune de ses réalisations,
en deux dimensions ou en trois dimensions, elle invente des ponts entre matière et pensée. Elle met en lumière des liens fragiles et profonds qui unissent les matériaux, et les univers sensoriels et poétiques qu’ils suscitent.   Caroline Boudehen

Dans les Musées d’Angers  
« Centenaire Pierre Delaunay, peintre angevin (1870‐1915) » Galerie d’actualités et cabinet d’arts graphiques du Musée des Beaux‐Arts  ‐  Jusqu’au 20 septembre 2015

Exposition consacrée, dans le cadre des Commémorations nationales de la Première guerre mondiale, au centenaire de la mort du peintre angevin Pierre Delaunay (1870 – 1915), décédé en 1915 au front : peintures, dessins, carnets de correspondance, céramiques…

« Tapisserie ? De Picasso à Messager » au Musée Jean Lurçat ‐ Jusqu’au 31 octobre 2015

Cette exposition proposera au public une trentaine d’œuvres originales issues des riches collections du Musée d’Art moderne
de la ville de Paris (MaM), du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et des musées d’Angers. Elle rassemblera des œuvres
tissées de Pablo Picasso, Georges Braque, Sonia Delaunay, Josep Grau‐Garriga, Pierrette Bloch ou encore Louise Bourgeois
et Annette Messager.

Des expérimentations tissées des années 1930 jusqu’aux recherches les plus actuelles des années 2000, les œuvres parlent de la relation entre l’artisan‐licier et le créateur mais aussi du travail du licier‐créateur et enfin de l’expression du souple à travers des supports et des techniques très variés.

Le parcours de l’exposition débutera par une section consacrée aux pièces dites « historiques » de Lurçat, mais aussi de Pablo Picasso, Rouault, Georges Braque, Sonia Delaunay et Lucien Coutaud. La deuxième section, fondamentale, sera quant à elle dédiée au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » avec des oeuvres de Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buic, Pierre Daquin ou Josep Grau‐Garriga. Les fonds présentés sont révélateurs du fort impact de ce mouvement et d’une véritable « révolution »
dans ce domaine artistique.

Une autre facette de cette période sera mise en avant dans une section s’articulant autour d’Annette Messager et de Louise Bourgeois, ou encore de Fanny Viollet ou de Patrice Hugues. Les oeuvres sont féministes et engagées, parlent de la spécificité du langage textile.

Les dernières créations exposées comme celles de l’indonésien Eko Nugroho ou des deux artistes allemandes Isa Melsheimer et Ulla von Brandenburg évoquent notre monde, témoignent, dénoncent et décryptent le système social dans lequel l’homme s’est enfermé.

« Les bustes de David d’Angers et les théories de la physiognomonie au XIXe siècle » à la Galerie David d’Angers ‐ Jusqu’au 18 octobre.

Après « Le décor de l’Odéon – Dessins de David d’Angers » à l’été 2014, qui a inauguré ce cycle d’expositions‐dossiers sur David
d’Angers, une nouvelle présentation des bustes de la Galerie sera proposée au public à partir de juin 2015, au 1er étage de la
mezzanine.

Elle permettra d’étudier et d’expliquer au public les rapports entre les portraits de David d’Angers et les théories de phrénologie et de physiognomonie très en vogue au XIXe siècle et auxquelles David d’Angers s’est intéressé de près.

Au muséum des sciences naturelles  
Exposition « Gravex Naturalis » ‐ Jusqu’au 30 août (également sur le site de l’Arboretum) 

Qui connaît le Gravex naturalis ? C’est une espèce invasive qui a colonisé le Muséum des Sciences Naturelles en quelques jours. Des salles de paléontologie jusqu’aux vitrines de zoologie, ce sont des centaines de gravures qui ont envahi les collections. Le site de l’Arboretum lui‐même n’a pas été épargné.

Nées sous les presses de 22 graveurs du Groupe Impression Expression, ces gravures vont à la rencontre des spécimens en place, grandes ou petites, toutes techniques confondues, elles s’infiltrent dans les boîtes, envahissent les murs et les bocaux, jouant l’humour ou la complicité. Alors, devant le phénomène, l’équipe scientifique du Muséum n’a pas tardé à réagir en sortant des réserves, documents inédits et pièces rares, choisis dans ses collections pour le plaisir de la découverte par les visiteurs curieux.

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