Culture

« Portraits  de combattant.es ». Le cancer ne touche pas seulement les femmes, en octobre, mais aussi les hommes et les enfants, toute l’année.

Publié

le

Crédit Hugues Charrier

Le cancer ne touche pas seulement les femmes, en octobre, mais aussi les hommes et les enfants, toute l’année. Dans tous les cas, c’est un combat qu’il faut mener pour éloigner et  si possible éradiquer cette maladie dont l’issue est, dans bien des cas, fatale. C’est pour montrer la résilience dont font preuve tous ceux qui sont touchés, que l’association  angevine « Cancer Osons ! », propose avec l’aide de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, à Angers (Maine-et-Loire), l’exposition photographique du photographe Phocéen Hugues Charrier : « Portraits  de combattant.es ».  

Le cancer frappe sans distinction les hommes, les femmes, les enfants, et pas seulement  pendant « Octobre Rose », mois de mise en lumière des cancers féminin ou « Movember »,  mois réservé aux hommes touchés par un cancer masculins. C’est toute l’année que des  proches, des amis, des collègues de travail, sont touchés et se battent contre cette maladie. 

En 2023, on estime que plus 433 136 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués en  France. On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un  diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an, révèle la Fondation ARC. Un homme sur 5 et 1 femme  sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie. 1 homme sur 8 et 1 femme sur 11  meurent de cette maladie.  

C’est pour soutenir ces hommes et ces femmes qui sont touchés par le cancer que  l’association Cancer Osons, accueille avec le soutien de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest  et la mutuelle AESIO, l’exposition d’un photographe engagé : Hugues CHARRIER. 

Né en 1958 à Paris, ce photographe professionnel qui réside désormais dans la région de  Marseille (Bouches-du-Rhône), exprime à travers son approche visuelle, le besoin de laisser  un témoignage, afin de rendre un hommage au sujet photographié. Sensible aux sujets de  société, il porte à travers son objectif une vision réaliste, humaniste et humaniste sur le  monde et les grandes causes qui l’agitent.  

L’exposition « Portraits de combattant.es », regroupe deux expositions préparées par Hugues  CHARRIER : « Histoires de seins », témoignage photographique de femmes et d’hommes  atteints par un cancer du sein, et, « chasseurs de crabe », une galerie de portraits d’hommes  touchés par un cancer masculin, prostate et testicule, dont le président de Cancer Osons :  Yannick Sourisseau.  

« A travers ces photographies, le but est d’aiguillonner l’œil, pour ne pas conclure hâtivement  que ce traumatisme altère l’estime de soi, la féminité et la masculinité », explique le  photographe en présentant sa galerie de portraits, lequel souhaite à travers la mise en  lumière de ces combattantes et combattants, changer le regard d’une société trop empreinte  aux stéréotypes face au cancer, sans oublier la présence des aidants.  

A travers cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, il apporte sa contribution à la lutte  contre le cancer et entend aider, par l’effet « réparateur », de la photographie à la  réappropriation d’un corps meurtri par la maladie.

Les photographies ont été choisies pour ne pas choquer les visiteurs et surtout les patients,  dont certains sont touchées au plus profond de leur chair.  

Exposition ouverte au public du 21 octobre au 15 novembre 2023, dans le hall d’entrée de  l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, 15 Rue André Boquel, 49055 Angers.  

Présentation de Cancer Osons 

Créée en juin 2018, l’association « Cancer Osons ! » s’est fixée pour objectif de sensibiliser  l’opinion publique et informer les acteurs locaux sur les cancers masculins, notamment ceux  de la prostate et du testicule. Pour atteindre ses objectifs et se faire connaitre auprès du  public elle organise des événements musicaux à Angers et dans d’autres villes de France,  dans le cadre du « Prostate Music Tour – Concert Contre les Cancers Masculins », dont la  prochaine édition aura lieu le 18 novembre prochain, au Chabada à Angers, dans le cadre du  mouvement « Movember », et de marche nordique et randonnée : la « NordiCancer », dont  la prochaine édition aura lieu le 4 février, lors de la journée mondiale du cancer.  

Ces événements auxquels sont associées des entreprises et associations locales, permettent  de récolter des fonds pour aider les chercheurs, les soignants, les accompagnateurs qui  travaillent en cancérologie masculine. L’association participe à des actions de prévention, de  sensibilisation, d’écoute des patients auprès des entreprises et structures qui lui font appel  pour informer leur personnel. Cancer Osons soutient et participe également à d’autres  événements de lutte contre le cancer, notamment dans le cadre d’Octobre Rose, et toutes les  formes de cancer, touchant non seulement les hommes, mais aussi les femmes et les  enfants. 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info