Maine-et-Loire

Des drones et des cameras pour surveiller les forets et lutter contre les incendies

Publié

le

Image d’Illustration

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Maine-et-Loire (49) introduit deux nouvelles technologies pour renforcer ses capacités d’intervention : les caméras de détection des feux de forêts et une équipe de télépilotes de drones.

Le SDIS 49 a installé un système avancé de vidéodétection des feux de forêts. Quinze points hauts, principalement des châteaux d’eau surplombant les massifs forestiers, seront équipés de ce dispositif d’ici la fin de l’année. Ces installations sont déjà en cours dans les secteurs de Cheviré-le-Rouge et La Pellerine, avec une mise en service prévue pour mi-juillet.

Fonctionnement du Système

Chaque point haut est équipé de trois à quatre caméras, dont deux pour la détection et une à deux pour la levée de doute avec zoom. En cas de détection de fumée, une alerte est immédiatement transmise aux opérateurs sapeurs-pompiers du centre de traitement de l’alerte (18-112). Ce système permet une réponse rapide et efficace face aux départs de feu.

Équipe de Télépilotes de Drones

Le SDIS 49 a également constitué une équipe de dix télépilotes de drones, composée de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Après une formation théorique en mécanique de vol, aéronautique, météorologie et navigation, tous les candidats ont obtenu le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de Drone (CATT), délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile. La formation pratique s’est déroulée à l’école des sapeurs-pompiers à Feneu, où les agents ont appris à utiliser le matériel dans diverses situations.

Drones de Haute Technologie

Le SDIS a acquis quatre drones équipés de technologies avancées, incluant :

  • -Un haut-parleur puissant pour diffuser des messages d’alerte.
  • -Une caméra 4K thermique et infrarouge pour détecter des points chauds ou des victimes égarées.
  • -Un projecteur capable d’éclairer plusieurs centaines de mètres carrés.
  • -Un GPS pour repérer les points sensibles.
  • -Un parachute de sécurité pour protéger l’appareil en cas de crash.
  • -Un télémètre laser pour mesurer des distances et calculer des surfaces.
  • -Une conception étanche adaptée aux conditions météorologiques difficiles.

Inauguration Officielle

Ces nouvelles technologies seront officiellement inaugurées le mardi 9 juillet au château d’eau de Cheviré-le-Rouge. L’événement réunira Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, Florence Dabin, présidente du département et du SDIS 49, le contrôleur général Jean-Philippe Rivière, directeur départemental des services d’incendie et de secours, et Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 13