Education
Fermeture d’une classe à l’école Jean-Piaget d’Avrillé : une décision inopportune selon la Maire

Dans le cadre de la carte scolaire 2025, la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire a décidé de fermer une classe à l’école Jean-Piaget d’Avrillé.
Une décision que la Maire d’Avrillé, Caroline Houssin-Salvetat, juge « inopportune », regrettant qu’elle soit fondée « essentiellement sur le seul argument comptable des effectifs, en ignorant totalement le contexte local ».
La commune connaît en effet une croissance démographique continue, avec plus de 1 600 habitants supplémentaires depuis 2020. Ce dynamisme s’explique notamment par de nombreux projets immobiliers, comme l’ouverture prochaine d’un lotissement de 30 logements familiaux à une centaine de mètres de l’école Jean-Piaget. Ce programme, composé majoritairement de T4 et T5, est destiné à accueillir des familles avec enfants. Les premiers emménagements sont attendus dès le dernier trimestre 2025, se poursuivant début 2026.
« La fermeture d’une classe aujourd’hui, alors même que nous savons que de nouveaux enfants arriveront dans le quartier dans quelques mois, ne tient pas compte des réalités locales ni des besoins à venir », souligne la Maire.
Le 24 juin, Caroline Houssin-Salvetat a échangé directement avec la Directrice académique pour plaider le maintien de la classe, demandant un report de décision à la rentrée 2026, une fois les effets de cette nouvelle population mesurables. « Je lui ai rappelé ces éléments factuels qui plaident clairement en faveur d’un maintien. Malheureusement, je constate que ma demande n’a pas été entendue », déplore-t-elle.
La Maire s’associe au mécontentement des parents d’élèves, qui se sont mobilisés contre cette fermeture. « Nous continuerons de défendre une école publique de qualité et adaptée aux besoins des familles avrillaises. »