Environnement

Un élu d’Avrillé veut déclarer la guerre aux rats

Publié

le

Florian Santinho, chef de file de la minorité Ensemble Avrillé

Depuis plusieurs semaines, Avrillé fait face à une prolifération importante de rats dans la commune, selon les administrés. Quartiers Bois du Roy, Centre-Ville, Val d’Or, Adéziere, Plateau Mayenne, Raffoux … les habitants sont nombreux à avoir croisé récemment des rats devant chez eux, dans leur jardin ou parfois même dans leur habitation. Les publications sur les réseaux sociaux se multiplient pour faire part de ce constat et plusieurs habitants ont déjà interpellé la mairie d’Avrillé, aucune communication de la collectivité pour le moment.

Florian Santinho, chef de file de la minorité Ensemble Avrillé, s’inquiète de cette prolifération massive de rat dans les rues d’Avrillé :  » Le rat est porteur de nombreuses maladies pour l’Homme et les Animaux domestiques, et une seule rate peut avoir jusqu’à 55 ratons en un an, sans compter qu’avec le changement climatique, les rats font une portée supplémentaire par an. On peut estimer aujourd’hui qu’il y a environ 22 500 rats sur la commune d’Avrillé (1,5 rats par habitant). Leur présence visible est préoccupante car ils n’ont plus peur de l’activité humaine et vont donc avoir des comportements de plus en plus invasifs et intrusifs avec l’Homme. Il est donc urgent que la ville et les élus se mobilisent sur ce sujet en rappelant par une campagne de sensibilisation auprès des Avrillais les règles essentielles comme l’importance de ne pas jeter ses déchets sur la voie publique, de mettre ses déchets dans des poubelles plutôt que dans des sacs à l’air libre, d’avoir des composteurs éloignés des habitations et idéalement fermés, mais également de ne pas laisser de nourriture en extérieur et dans les parcs. A côté de cette campagne de sensibilisation, il sera nécessaire d’avoir une démarche plus offensive en lançant un plan de dératisation sur toute la ville afin de casser le cycle de reproduction du nuisible. »

L’élu de l’opposition, avec son groupe minoritaire, aurait aimé proposer ce plan d’action en conseil municipal, « malheureusement le dernier conseil ayant eu lieu le 2 juin et le prochain se tenant au plus tôt le 22 septembre, cela fait 4 mois sans conseil municipal, ce qui laisse le temps au rongeur de se démultiplier en nombre. La majorité municipale doit donc se saisir de ce sujet dès maintenant, sans plus attendre, au risque sinon qu’Avrillé connaisse la même problématique que Paris. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide