Agriculture

Sécheresse en Sarthe : des mesures de restriction de l’eau sont prises

Publié

le

DR – Sécheresse dans la Sarthe, le préfet met en place des mesures de restriction d’eau.

Des mesures de restriction d’eau sont prises sur 5 bassins versants du département en alerte et alerte renforcée.

Au 26 juin 2022, 2 bassins versants sont en alerte renforcée (Argance et Vive-Parence) et 3 bassins versants sont en alerte (Affluents de la Sarthe médiane, Anille-Veuve-Tusson et Aune).
Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…). Elles sont présentées au sein de l’article 7 de l’arrêté cadre sécheresse du 30 juin 2020.

Selon l’arrêté, les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins versants Vaige-Taude-Erve, Gée et
Braye. Sur ces bassins, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules,
remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… « Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ce bassin pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique« , indique le préfet de la Sarthe.