Sarthe

Sarthe : une nouvelle application pour rassembler les seniors

Publié

le

DR – Un réseau social pour sénior disponible dans la Sarthe.

L’ application gratuite Senior Connect est lancée ce 29 juin en Sarthe, portée par le Département, la Sarthe souhaite grâce à cette solution digitale, faciliter les échanges et le partage entre les plus de 60 ans du territoire.

En partenariat avec Urban Senior, la Sarthe est le second département français à la développer. Choisi en 2021 par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, l’outil a été présenté par la Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, son représentant et le Président du Conseil départemental de la Sarthe. L’application est voulue comme un élément phare de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Un enjeu de tailles pour les séniors

En Sarthe, 26% des habitants auront plus de 65 ans en 2030. Et en France, c’est 1 senior sur 3 qui souffre de solitude. Les enjeux sont donc multiples pour améliorer la qualité de vie sociale des plus de 65 ans : favoriser les échanges, partager des temps de loisirs tels que pratiquer une activité sportive ou se rendre à un évènement culturel, rompre l’isolement, être acteurs sur leur territoire.

Une application adaptée

Plus de 2/3 des seniors en Sarthe ont un smartphone, une tablette ou un ordinateur, indique le département de la Sarthe. Pour déployer et faciliter la prise en main, le Département compte sur le réseau des conseillers numériques, en place dans tous les territoires. Dans un contexte de restrictions des relations sociales, cette application apparait comme un dispositif essentiel de partage et de liens entre seniors, au service du « bien vieillir ». Dans l’application, les seniors pourront : 

  • échanger un service, en déposant ou en consultant les annonces ; 
  • réaliser des sorties entre retraités ; 
  • suivre l’actualité de la collectivité et de ses partenaires ; 
  • visualiser sur une carte interactive ou un agenda les activités et événements organisés autour de leur lieu de vie. 

De grands espoirs pour cette initiative

Créée en 2018 par une startup normande, l’application Senior Senior (version antérieure à Senior Connect) a fait ses preuves, distinguée en février 2021 par le programme Silver SMEs de l’Union Européenne comme l’une des meilleures initiatives pour les séniors. Le Conseil départemental consacre 160 millions d’euros en faveur du « bien vieillir » et de la perte d’autonomie en 2022. 5200 utilisateurs de l’application sont envisagés à la fin de la première année dans le département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire