Social

Angers : coups de chaud au travail, l’Inspection débarque dans 46 entreprises

Publié

le

Avec la canicule qui s’installe sur le Maine-et-Loire, les inspecteurs du travail n’ont pas chômé. Entre le 30 juin et le 1er juillet, 46 entreprises ont été passées au crible par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Objectif : s’assurer que les salariés ne fondent pas au boulot sous 40°C.

Du sérieux dans la prévention… mais pas partout

Bonne nouvelle, dans la majorité des boîtes contrôlées, les choses ont été faites dans les règles. Eau à disposition, glacières ou frigos pour garder les boissons fraîches, horaires décalés pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi, pauses rallongées… Beaucoup d’employeurs ont anticipé. Certains bâtiments étaient même bien isolés ou climatisés.

Mais l’enquête de terrain a aussi mis en lumière des situations franchement inacceptables. Dans un commerce, les salariés travaillaient dans des locaux où la température atteignait les 42°C. Deux entreprises du bâtiment, elles, n’avaient prévu aucune mesure pour protéger leurs ouvriers du soleil sur les chantiers. Dans le secteur agricole, certains travailleurs en pleine récolte ne disposaient d’aucun endroit ombragé pour se reposer ou prendre leur repas, les installations sanitaires étaient absentes et les équipements de protection totalement inadaptés. D’autres salariés, affectés à des tâches administratives dans des bureaux exigus, devaient se contenter de simples ventilateurs, insuffisants face à la chaleur étouffante. Enfin, une équipe travaillait dans un bâtiment modulaire provisoire, installé pendant la réhabilitation de leur boutique, sans aucune prise en compte des risques liés à la température.

Face à ces dérives, l’Inspection n’a pas tremblé. Des mesures correctives ont été exigées sur-le-champ. Et une mise en demeure a même été prononcée, en application du décret fraîchement publié le 27 mai dernier.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 44

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info