Environnement

Objectif zéro déchet sur les plages de Gironde. Suppression des poubelles

Publié

le

80 % des déchets présents sur les plages proviennent de la terre et non pas de la mer.
De plus en plus de collectivités suppriment les poubelles sur les plages, notamment dans le département de la Gironde, et proposent un lieu unique de dépose et de tri des déchets. On vous explique pourquoi.

La démarche de gestion environnementale consiste à ne plus considérer uniquement la plage et ses abords comme un espace de loisir, mais bien comme un espace naturel à part entière.

80 % des déchets présents sur les plages proviennent de la terre et non pas de la mer. Une grande partie d’entre eux est composée de plastiques et d’emballages qui polluent les océans et peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader.

La suppression des poubelles de plage vise ainsi à inciter à un changement de comportement : réduire autant que possible ses déchets à la source (prévoir des récipients réutilisables, éviter les objets à usage unique…) et contribuer à maintenir une plage propre de manière durable.

Sur les plages de Gironde qui ont mis en place ces dispositifs, le retour d’expérience montre une réduction très importante des déchets collectés, jusqu’à 90 % de réduction sur certaines plages !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info