Angers

Tentative d’incendie volontaire sur les locaux du centre LGBT+ Quazar à Angers

Publié

le

Les façades de l’établissement sont endommagées par l’incendie mais l’intérieur des locaux est intact. / crédit : quazar

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, les locaux du centre LGBT+ Quazar ont été la cible d’une tentative d’incendie volontaire. Le centre va porter plainte.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Quazar a fait l’objet d’une tentative d’incendie volontaire, avec au moins deux points de démarrage de feu identifiés. « Impossible de savoir s’il s’agit d’un acte contre un bâtiment de la mairie, dans le cadre de la colère des quartiers suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, ou s’il s’agit d’un acte homophobe lâche, profitant de l’occasion pour faire porter la responsabilité sur les jeunes du quartier. », s’inquiète le conseil d’administration de Quazar

« Le constat est que notre quartier Deux-Croix Banchais est resté calme depuis l’annonce de la mort de Nahel. Pourtant, nous sommes curieusement le seul bâtiment visé. », confie le centre LGBT+.

Les façades de l’établissement sont endommagées mais l’intérieur des locaux est intact. C’est un voisin qui a alerté les secours du début d’incendie, rapidement circoncit par les sapeurs-pompiers. Le centre affirme qu’il déposera plainte.

Quazar pointe l’Alvaruim et ses récentes actions violentes comme suspect: « des membres de l’extrême droite, de l’Alvarium pourtant dissout, sortent dans la rue du Cornet, en centre-ville, munis de battes de baseball et de barres de fer, faisant milice. […] Le sens de l’histoire nous a appris que l’extrême droite s’en prenait toujours aux personnes LGBTI+ en première intention. «