Agriculture

Maine-et-Loire : Les lauréats du concours général agricole reçus par le préfet

Publié

le

Les différents lauréats du concours auprès de Mme Hamard, Mme Lambert, M. Laizé et M. Ory – Photographie : MV

Une trentaine d’agriculteurs du Maine-et-Loire ont été reçus ce lundi 4 juillet à Angers par le préfet M. Pierre Ory pour se voir remettre les médailles du concours général agricole attribuées pendant le Salon International de l’Agriculture.

Au total, 91 producteurs et éleveurs du Maine-et-Loire ont été récompensés de 169 médailles dans trois catégories différentes : 140 médailles ont été remises à 71 viticulteurs, 20 médailles ont été remises à 13 éleveurs et 9 médailles ont été remises à 7 producteurs (pour leurs confiture, fromage, whisky, rillettes de canard, anis, soupe angevine, fine du Maine et pommeau).

Certains d’entre eux ont été reçus ce lundi dans la salle des fêtes de la Préfecture de Maine-et-Loire, où le préfet Pierre Ory leur a remis leurs différentes médailles. La cérémonie s’est tenue en présence de Denis Laizé, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, de Marie-Jo Hamard, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la Transition écologique, des députés Stella Dupont et Philippe Bolo et du sénateur Emmanuel Capus. Après des discours de remerciement soulignant la valeur et l’irremplaçabilité des agriculteurs français, la soirée s’est continuée en un moment de convivialité et de partage où tous les invités ont pu échanger autour de différents produits locaux.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), aussi présente, est revenue sur l’importance de bénéficier d’une agriculture locale et durable en évoquant son souhait d’actions concrètes de la part du gouvernement. Elle est censée rencontrer le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire ce mardi 5 juillet.