Angers

Les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation remis ce mardi à Angers

Publié

le

La cérémonie s’est tenue dans la salle des fêtes de la préfecture de Maine-et-Loire à Angers – Photographie : MV

Plusieurs collégiens et lycéens ont été reçus ce mardi 5 juillet par le préfet de Maine-et-Loire, M. Pierre Ory pour se voir remettre les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Pour la 61ème édition du concours, le thème était “La fin de la guerre – les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich – 1944-1945”. Différents représentants de la région, du département et de la ville étaient présents, ainsi que les porte-drapeaux des différents corps d’armées, le directeur académique M. Benoît Dechambre et Mme Hélène Cabrillac, fille de résistant et présidente de l’association pour la Mémoire de la Déportation, qui a lancé la cérémonie avec un discours poignant revenant sur les horreurs de la guerre et l’importance de la transmission et de l’enseignement.

Devenus passeurs de mémoires, les différents lauréats sont repartis avec un lot de divers ouvrages, une entrée à Terra Botanica et un bon d’achat FNAC de 50€ récompensant leurs magnifiques travaux. Ce concours national annuel met en avant la coopération, la fraternité et la solidarité pour former les citoyens de demain, avec l’objectif que tout le monde devienne meilleur ensemble.