Economie

Carburants : les prix à la pompe retourneraient à la baisse dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Carburants : les prix à la pompe retourneraient à la baisse dans le Maine-et-Loire.

Il va s’agir de la première baisse des prix à la pompe dans le Maine-et-Loire après six semaines de remontée dans le sillage des cours du pétrole.Des tarifs qui sont partiellement visible à la pompe chez nous ,et qui reflète une tendance nationale.

Bonne nouvelle pour les automobilistes à l’heure des départs en vacances. Après plusieurs semaines de hausse, les prix des carburants vendus dans les stations-service devraient reculé, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique. Le gazole, carburant le plus vendu, a baissé de 0,25 centime, à 1,2278 euro. Le super sans plomb 95 s’est pour sa part vendu à 1,3298 euro, en recul plus marqué de 0,91 centime. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol, a abandonné 0,38 centime à 1,3189 euro. Quant au super sans plomb 98, il coûte désormais en moyenne 1,3913 euro, soit 0,47 centime de moins, des tarifs nationaux.

A Angers, c’est intermaché qui se classe premierce mardi matin, avec un prix à la pompe à 1,192€ pour le gazole et 1,284€ pour le SP95.

Avec la crise sanitaire, les prix à la pompe ont fait du yoyo. Pendant le confinement, très peu d’automobilistes en ont profité, mais les prix avaient fortement chuté. Et les ventes de certains produits pétroliers avaient même dégringolé de 95 %. Aux États-Unis, le prix du baril est même tombé en territoire négatif pendant quelques jours faute de capacités de stockage disponibles et en raison de l’effondrement de la demande mondiale liée au confinement. Cette chute des prix a été également attisée au début du printemps par la hausse de la production décrétée par l’Arabie saoudite pour tenter de contrer la stratégie de production russe.

Avec la fin du déconfinement et le redémarrage économique, les prix ont naturellement légèrement rebondi. Pour les prochaines semaines, les experts restent extrêmement prudents. À leurs yeux, tant que le transport aérien n’aura pas repris significativement, les cours du pétrole seront difficilement prévisibles.

Le prix des carburants à la pompe varie en fonction de plusieurs paramètres, comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et la demande, ainsi que les taxes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info