Citoyenneté

Depuis le Maine-et-Loire, des circassiens ukrainiens lancent un message d’espoir.

Publié

le

Zirka

Sous un chapiteau de cirque bondé à Saumur, dans le Maine-et-Loire, l’acrobate ukrainienne Anastasiia Mazur enchante la foule avec son numéro de ballet depuis un anneau suspendu.

Mazur, 31 ans, a fui son pays natal quelques semaines après l’invasion de la Russie, l’un des artistes de cette troupe d’une douzaine d’acrobates, de clowns, de jongleurs et de contorsionnistes qui ont répondu à l’offre de refuge d’un directeur de théâtre français et de la possibilité de monter un spectacle pour sensibiliser à la guerre.

« Je suis ici et ma famille est en Allemagne », a déclaré Mazur entre les répétitions. « La guerre ne s’arrête pas et nous voulons que plus de gens le sachent. J’espère qu’elle se terminera bientôt. »

La troupe nouvellement formée s’est appelée « Zirka », qui signifie star en ukrainien. Certains ont laissé des êtres chers en Ukraine, d’autres sont arrivés avec leurs enfants et les affaires qu’ils pouvaient emporter.

Le spectacle est une exposition d’espoir et de liberté, disent ses organisateurs. Dans certains actes, les artistes portent des treillis de camouflage de style militaire et se drapent dans leur drapeau national.

« Le spectacle consiste à raconter ce qui se passe actuellement en Ukraine d’une manière légère », a déclaré le metteur en scène Gerard Fasoli. « Le public peut créer sa propre version de l’histoire à partir de ce que nous lui donnons. »

Vyacheslav Iroshnikov a déclaré qu’il avait agonisé à l’idée de quitter son pays face à l’agression russe. Finalement, lui, son compagnon, un collègue artiste de cirque, se sont enfuit avec ses deux enfants. « La moitié de moi me disait, ‘OK, tu dois rester’, et l’autre moitié de moi disait, ‘OK, tu as de la famille, tu dois la protéger et partir.' »

Depuis début mai, l’EPCC Anjou Théâtre, avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, accueille 11 artistes circassiens réfugiés ukrainiens et pilote un projet hors-normes : la création et la diffusion d’un spectacle de cirque engagé, hymne à l’espoir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide