Citoyenneté

Les vacances, une pause bienvenue pour les aînés les plus isolés dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Capture Youtube

Les vacances visent à redonner le sentiment d’exister et d’être libre de choisir jusqu’au bout de la vie. Cette année, le besoin de vacances est encore plus fort pour les personnes âgées isolées qui ont vécu deux années difficiles et qui ont besoin d’oublier un temps leur solitude.

Comme tous les ans, les équipes des Petits Frères des Pauvres mettent tout en œuvre pour s’adapter aux envies de chacun : séjours collectifs dans les maisons Petits Frères des Pauvres ou de nos partenaires, vacances à la journée, sorties comme à Angers (Maine-et-Loire).

Les bienfaits des vacances pour les personnes du Grand Age sont nombreux, que ce soit en termes de santé, d’estime de soi, d’autonomie et, bien sûr, de lutte contre ce fléau qu’est l’isolement relationnel. Ainsi, sorties, balades, jeux, repas conviviaux, discussions et partage, vont venir ponctuer les journées de nos vacanciers… une véritable bulle d’oxygène !

Aussi à Angers, quelques 36 participants profiteront de la douceur angevine et le calme de la Maine pour une balade peu avant midi sur le bateau croisière l’Hirondelle, une croisière sur la Maine organisée par l’équipe d’Angers pour les personnes âgées les plus vulnérables.

Dispositif Oasis Solidaire ?

Les Petits Frères des Pauvres viennent de lancer une grande campagne de mobilisation en proposant un kit Oasis Solidaire téléchargeable et imprimable sur le site de l’association (https://chasseurdesolitude.petitsfreresdespauvres.fr/canicule/) afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés. Ainsi, l’association invite toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l’ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. L’association invite aussi les entreprises publiques comme privées à se mobiliser en facilitant l’accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant dans les environs. Enfin, l’association incite également les citoyens disposant de jardins arborés à inviter leurs voisins âgés à partager des moments de convivialité « sous les arbres ».

Le kit « Oasis Solidaire » contient : une affiche à coller pour signaler aux voisins, usagers la présence d’un espace frais, des visuels pour des posts réseaux sociaux, une proposition de texte pour des posts réseaux sociaux

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire