Charente-Maritime

Gens du voyage : un groupe de 200 caravanes installé à Châlons, près du Gua

Publié

le

Image d’Illustration

Après un passage temporaire à proximité de Royan, un important groupe issu de la communauté des gens du voyage a fini par s’établir, lundi 14 juillet 2025, sur un terrain au lieu-dit Châlons, dans la commune du Gua (Charente-Maritime).

Une arrivée surveillée à Royan
Selon Sud-Ouest, le convoi, composé de 150 à 200 caravanes, avait stationné aux abords de Royan dans la matinée du 14 juillet. Un temps envisagée comme destination finale, la ville n’a finalement pas été retenue pour cette installation.

Direction Le Gua après refus d’accès à l’aire officielle
En provenance de Mimizan (Landes), le groupe devait initialement rejoindre l’aire de grand passage des Chaux, équipée pour les accueillir. Mais les effectifs annoncés ne correspondaient pas à la réalité.

« Ce groupe s’était annoncé avec 90 véhicules. On espérait pouvoir les accueillir aux Chaux, notre aire de grand passage, mais ils sont arrivés beaucoup plus nombreux », explique Philippe Cussac, vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, chargé de la sécurité, et adjoint au maire de Royan.

Expulsion préalable dans les Landes
Les occupants du convoi avaient quitté Mimizan à la suite d’une injonction préfectorale leur demandant de libérer un terrain occupé illégalement. C’est à la suite de ce départ contraint que leur arrivée a été observée dans le pays royannais.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info