Maine-et-Loire
Cholet : six cas graves de botulisme liés à des carottes en conserve artisanale
Entre le 7 et le 14 juillet, six personnes ont été admises en milieu hospitalier dans la région de Cholet (Maine-et-Loire) après avoir présenté des signes graves de botulisme. Les premières investigations menées par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire orientent l’origine de l’intoxication vers des carottes conservées en bocaux de façon artisanale.
Des produits non commercialisés, mais partagés
Selon l’ARS, les légumes incriminés n’ont pas été vendus dans le commerce. Ils auraient été partagés dans un cadre familial ou amical. « Aucun n’a été commercialisé », précise l’agence. L’enquête épidémiologique est toujours en cours pour déterminer l’ensemble des personnes ayant pu être exposées.
Une maladie rare mais grave
Le botulisme est une pathologie rare en France, avec une incidence estimée à 0,5 cas par million d’habitants chaque année. Elle se manifeste par des troubles digestifs (douleurs abdominales, vomissements, nausées), une sécheresse buccale associée à des difficultés de déglutition, des troubles de la vision (flou, mauvaise accommodation) et parfois une paralysie musculaire.
L’intoxication est causée par une toxine qui se développe dans des environnements privés d’oxygène, comme les aliments en conserve, sous vide ou les charcuteries sèches. En cas de doute lors de l’ouverture d’un bocal — aspect anormal, absence de bruit, odeur suspecte ou couvercle bombé — la prudence reste de mise, indique l’ARS.