Technologie
Mazé, 3h40 du matin : quand l’ISS a traversé la Lune sous l’objectif d’Antoine Guitarby

Dans la nuit du dimanche 13 juillet 2025, à exactement 3h40 et 20 secondes, un spectacle céleste exceptionnel s’est produit au-dessus de Mazé (Maine-et-Loire): la Station Spatiale Internationale (ISS) est passée devant la Lune. Un instant bref, mais chargé d’émotion, qu’a su immortaliser Guitarby Antoine et son ami Yannis, passionnés d’astronomie et de photographie nocturne.
Dans un récit publié après l’événement, Antoine raconte avec précision les conditions de cette observation rare : « Lors de son premier passage, elle était très brillante et bien visible… mais pas alignée avec la Lune. Le deuxième passage était le bon, mais les conditions avaient changé : très faible luminosité, voire invisible à l’œil nu. »
Pour réussir ce cliché, il a fallu s’armer de patience, de technique, et surtout de rigueur. C’est grâce à Stellarium, un logiciel de simulation astronomique, qu’il a pu connaître le moment exact du transit : « Il a fallu s’appuyer sur Stellarium pour connaître l’instant précis du transit, et déclencher la rafale au bon moment. »
La suite s’est jouée au milliseconde près. Et l’effort a porté ses fruits : « Chaque photo a été vérifiée une dizaine de fois. Finalement, l’ISS est apparue sur 6 d’entre elles : un soulagement immense après tant d’attente. »
Photographier un objet situé à 400 km d’altitude, filant à plus de 28 000 km/h, reste un exploit. Mais Antoine l’a relevé avec succès. Il rappelle d’ailleurs le contexte scientifique de ce laboratoire en orbite : « L’ISS, véritable laboratoire scientifique en orbite, abrite une équipe internationale d’astronautes qui mènent des recherches en microgravité, contribuant aux avancées dans de nombreux domaines. »
Grâce à la passion et à la précision de Guitarby Antoine, ce moment d’astronomie d’une rare intensité a pu être partagé. À Mazé, dans le silence de la nuit, un fragment de l’espace a ainsi été capturé, entre patience, technologie et émerveillement.