Vienne

Incendie à Magné : 22 hectares partis en fumée à proximité du Parc de la Belle

Publié

le

Archives – Reuters

Un feu de végétation s’est déclaré mercredi 16 juillet 2025 à Magné (Deux-Sèvres), touchant une large parcelle de chaume et une zone boisée. L’incendie a été maîtrisé avant d’atteindre les hébergements touristiques du Parc de la Belle.

Départ de feu entre La Berge et Basse Belle
Selon La Nouvelle République, aux alentours de 15 h 30, les sapeurs-pompiers sont intervenus entre les hameaux de La Berge et Basse Belle, sur la commune de Magné, pour un feu d’espace naturel. Le sinistre s’est propagé rapidement dans une zone déjà fragilisée par un incendie de grande ampleur début juillet, qui avait ravagé 140 hectares.

40 pompiers mobilisés pour contenir les flammes
Une quarantaine de pompiers appuyés par une dizaine d’engins ont été engagés sur l’intervention. Les équipes ont réussi à limiter la progression du feu à 21 hectares de chaume et un hectare de bois. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le Parc de la Belle épargné de justesse
Le feu a été stoppé à quelques mètres seulement des cabanes perchées du Parc de la Belle. Si aucune évacuation n’a été nécessaire, des habitants du secteur de Basse Belle, situés sous le vent, ont exprimé leur inquiétude face à la proximité des flammes. La maire de Magné, Murielle Phelippon, s’est rendue sur place pour suivre la situation.

Un drone a été déployé par les secours afin de repérer les foyers persistants et surveiller tout risque de reprise dans les heures suivant l’intervention.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info