Vendée

Vendée : un homme condamné pour violences conjugales sur sa compagne enceinte, pour la troisième fois

Publié

le

D’après Ouest-France, dans un article publié le 17 juillet 2025, un homme de 32 ans a été condamné ce mercredi 16 juillet par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon pour des violences répétées sur sa compagne, alors enceinte. Il s’agissait de sa troisième condamnation pour des faits similaires.

Deux années de violences avant l’intervention de la justice
Augustin Blayo, 32 ans, a été renvoyé en détention après avoir été jugé pour des violences habituelles ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. Les faits se sont déroulés à La Roche-sur-Yon entre août 2023 et mars 2025. La victime, sa compagne enceinte au moment des derniers faits, a documenté les agressions à l’aide de photos montrant des hématomes et des traces de brûlure sur son corps.

Selon les éléments du dossier, les violences ont duré près de deux ans. Le 17 mars 2025, la jeune femme est poussée violemment hors du lit à plusieurs reprises. Cette date marque un tournant : les preuves recueillies permettent d’engager les poursuites. Déjà condamné à deux reprises pour des faits de même nature, Augustin Blayo a vu sa récidive lourdement prise en compte par la justice.

Le tribunal a prononcé une peine ferme, estimant la dangerosité du prévenu et la gravité des faits. Cette nouvelle affaire vient rappeler l’urgence de lutter contre les violences conjugales et de protéger les victimes, y compris dans le cadre de grossesses.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info