Citoyenneté

Grandes Tablées du Saumur Champigny, le plus grand restaurant du monde

Publié

le

DR

DR

Alors que les Tablées fleurissent sur les avenues des villes et sur les places des villages de France, alors que le Ministère de l’agriculture veut en faire un label et un rendez-vous de la gastronomie et du bon vivre français pour tous (1), La Grande Tablée du Saumur Champigny, l’original, quant à elle, prépare sa 13e édition. Les 31 juillet et 2 août prochains, elle sera à nouveau le plus grand restaurant du monde à ciel ouvert à Saumur, en coeur de ville.

5 000 personnes par soir

2 km de tables, 1 km de baguettes, 1 tonne de fraises, 3 tonnes de légumes, 4 000 bouteilles. Les chiffres du plus grand restaurant à ciel ouvert du monde sont impressionnants. Le public ? Ils seront 5 000 chaque soir à venir flaner et 3 000 s’installeront à la table des vignerons.

Le menu

Les Boulangers du Saumurois ont créé pour l’occasion une viennoiserie au champigny, la famille Girardeau présentera une terrine au champigny, les maraîchers de la Rosée des Champs fourniront un croquant de légumes agrémenté d’huile de noix de la Tourangelle. Anjou Myrtilles, une fois n’est pas coutume, aura préparé une glace à la fraise de la vallée. Le Saumur-champigny, lui comme habituellement, sera servi à discrétion.

6 formations musicales Rock, Jazz, chanson française… Il y en aura pour tous les goûts. A partir de 19h30 les premières notes commenceront à vibrer sur les bords de Loire avant qu’un concert final ne vienne clotûrer la soirée d’été des vignerons.

200 bénévoles et des partenaires

Cette année encore, près de 200 bénévoles se lancent joyeusement dans l’organisation de cet événement qui recquiert une préparation laborieuse. Les vignerons et leurs amis s’investissent chaque année pour rendre ce rassemblement encore plus spectaculaire, convivial et festif. Le panorama ne serait pas complet si les partenaires n’étaient pas cités : Abbaye Royale de Fontevraud, Interloire, Rosée des Champs, Anjou Myrtilles, Fédération des Boulangers, Huilerie La Tourangelle, Ville de Saumur, Office de Tourisme du Saumurois, Sébastien et Gérard Girardeau et Fromagerie Seigneuret.

Pratique : Mercredi 31 juillet et jeudi 1er Août, à partir de 19h, entre les Ponts à Saumur – Tarifs : 11 €, Repas + verre de dégustation gravé (reservation recommandée) – 4 €, verre de dégustation seul (achat sur place) – Réservation auprès de l’Office de Tourisme du Saumurois – quai Carnot 49400 Saumur – www.ot-saumur.com – Tel : 02 41 40 20 60

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

33 + = 37