Sarthe
Le Mans : interruption du tramway du 21 juillet au 17 août pour finaliser l’extension des quais

Les lignes de tramway T1 et T2 ne circuleront pas entre le 21 juillet et le 17 août 2025 au Mans. Cette suspension temporaire du service s’inscrit dans la dernière phase des travaux d’agrandissement des quais et du centre de maintenance, en prévision de l’arrivée de nouvelles rames plus longues.
Travaux en cours pour accueillir des rames allongées
La SETRAM et Le Mans Métropole annoncent que cette coupure permettra d’achever les aménagements nécessaires à la mise en service des rames de tramway étendues de 32 à 44 mètres. Ce chantier concerne à la fois l’adaptation des quais et l’aménagement du centre de maintenance, indispensables pour accueillir ce nouveau matériel roulant.
Mise en place de bus relais B1 et B2
Pendant la durée des travaux, un service de substitution par bus est déployé. Les lignes T1 et T2 seront remplacées par les lignes de bus B1 (Antarès – Université) et B2 (Espal – Bellevue). En semaine, dix bus B1 circuleront avec des fréquences comprises entre 10 et 20 minutes, de 4h57 à 00h54. La ligne B2 sera couverte par onze bus selon une fréquence similaire, de 4h55 à 00h50.
Des agents SETRAM seront présents en station pour accompagner les voyageurs les premiers jours et faciliter les trajets en période d’adaptation.
Retour à la normale le 18 août
Le service de tramway reprendra le 18 août 2025 avec une offre en mode été, qui sera renforcée durant la dernière semaine d’août. Cette reprise progressive vise à accompagner la fin de la période estivale et la rentrée.
Mesures de soutien aux commerçants
Pour compenser les effets de l’interruption du tramway sur le commerce en centre-ville, la Ville du Mans rend gratuit le stationnement dans le parking souterrain des Quinconces, du 21 juillet au 31 août. Cette décision vise à favoriser l’accès aux commerces de « Cœur de ville ».