Charente-Maritime

Affrontements à La Rochelle en marge d’une manifestation écologiste

Publié

le

Des manifestants se tiennent derrière des poubelles en feu lors d’une manifestation pour bloquer le terminal agro-industriel du Port de la Pallice, dans le cadre des journées de protestation « Stop Méga-Bassines » contre les méga-bassins d’eau de l’agro-industrie, à La Rochelle/Photo prise France, 20 juillet 2024/ REUTERS/Benoit Tessier

Des affrontements ont éclaté samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) entre les forces de l’ordre et des militants écologistes opposés à la création de réserves d’eau géantes surnommées « méga-bassines ».

Le nombre de participants a été estimé à environ 6.000 personnes au plus fort de la manifestation dont 500 « black block », a indiqué le procureur de La Rochelle dans un communiqué.

Neuf personnes ont été blessées, quatre membres des forces de l’ordre et cinq manifestants, et sept personnes ont été placées en garde à vue, précise le communiqué.

Des commerces, des établissements bancaires et du mobilier public ont été dégradés et l’entrée d’un immeuble a été incendiée, est-il ajouté.

Le procureur de la Rochelle déplore également l’intrusion de manifestants dans une maison de retraite et une tentative d’intrusion sur le site du fabricant de voiliers Fountaine Pajot « via des embarcations légères sur l’eau ».

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé plus tôt sur le réseau social X les dégradations causées par certains manifestants.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]