Sante

Passe sanitaire. Ce qu’il faut attendre des annonces du Premier Ministre

Publié

le

Credit AM – Christophe Béchu et le Premier Ministre Jean Castex à Angers.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a annoncé ce lundi qu’une période « de rodage » était prévue dans la mise en place du passe sanitaire. Le projet de loi imposant le passe sanitaire a été présenté lundi soir en Conseil des ministres. Le texte qui sera débattu au Parlement s’annonce beaucoup moins sévère que prévu. Le conseil d’Etat vient de valider les propositions tout en soulevant quelques questions sur l’accès aux centres-commerciaux.

Le ton est adouci, concernant les sanctions notamment, les amendes sont donc beaucoup moins lourdes que prévu : 1.500 euros pour un restaurateur qui ne contrôlerait pas le passe sanitaire de ses clients, ce qui ne sera pas le cas d’un directeur d’hopital, l’amende prévu est toujours de 45 000€ en cas de non vérification auprès de ses salariés. Un peu de souplesse donc parce que le président ne veut pas crisper davantage le pays. Il ne veut pas crisper non plus les parlementaires qui vont examiner ce texte.

L’exécutif veut éviter des points de tensions potentiels pour aller à l’essentiel et pour aller vite, en espérant une adoption définitive en fin de semaine.

Le Conseil d’Etat a validé vendredi l’essentiel du projet de loi du gouvernement qui prévoit l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants. Il a également donné un avis favorable concernant l’instauration d’une période d’isolement obligatoire de dix jours pour les personnes testées positives au coronavirus. Les magistrats ont toutefois retoqué l’obligation de montrer un pass sanitaire pour entrer dans les grands centres commerciaux. Le texte, dans lequel figure aussi l’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants ou encore les trains, était examiné lundi soir en Conseil des ministres avant de débuter mardi son parcours au Parlement.

Le Premier Ministre interviendra ce mercredi à 13H dans le Journal de TF1 pour des annonces le jour de la mise en place du Passe sanitaire dans les lieux de culture et de loisir.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 86