Gastronomie

Le pâté aux prunes vu par un des meilleurs boulangers-pâtissiers d’Angers !

Publié

le

Crédit Valentin LE GUILLOUX – Anthony GABORIAU avec son ouvrier pâtissier Alexis HIRON dans la boulangerie La Doréenne à Angers.

 

La boulangerie pâtisserie La Doréenne, située rue Bressigny à Angers, a reçu 2 nouvelles récompenses :  4ème meilleure boulangerie pour sa baguette tradition et 2ème pour le concours du meilleur pâté aux prunes. Et ce n’est pas la première fois qu’elle reçoit des récompenses…

 

Installé depuis septembre 2006 rue Bressigny à Angers, la boulangerie et pâtisserie La Doréenne enchaîne les récompenses. Les concours font partis du quotidien d’Anthony GABORIAU et de son ouvrier pâtissier Alexis HIRON. Pour faire un rapide historique des récompenses, La Doréenne a obtenu le 1er prix pour ses croissants, brioches et galettes des rois. En 2009, Anthony GABORIAU a reçu le prix de Talmelier d’or récompensant une entreprise qui ramène le plus de prix. « C’est rare que l’on passe une année sans un seul concours ou podium. Nous adorons y participer ! » explique-t-il.

Cette année, son ouvrier pâtissier Alexis HIRON a été médaillé pour avoir reçu le 2ème prix pour le meilleur pâté aux prunes. « C’est une fierté mais je suis un peu déçu quand même… j’aurai préféré être 1er comme il y a 2 ans ! » affirme Alexis HIRON, le sourire aux lèvres.

Un pâté aux prunes « honnête » et « rigoureux »

Selon les mots d’Anthony GABORIAU, il n’y a pas de secrets ou de recettes miracles pour réaliser un pâté aux prunes. La spécialité angevine par excellence, qu’il confectionne avec amour, repose sur un savant calcul et un bon dosage de sucre… et c’est tout. « La pâte doit être fondante et pas trop épaisse : c’est ça qui fait la différence par rapport à nos concurrents. » annonce le chef boulanger pâtissier. « Côté sucrage, on se fie à la prune (sa qualité, son jus, son goût, etc.). On goûte la prune et c’est ainsi que l’on calcule la bonne quantité de sucre à ajouter. » précise-t-il.

Côté boulangerie, La Doréenne a obtenu cette année le 4ème prix pour sa baguette tradition (contre le 2ème prix en 2016).

« L’exigence et la qualité » sont les deux maîtres-mots d’Alexis et Anthony. Ils comptent désormais sur les Angevins et touristes pour venir déguster leurs pâtés aux prunes et les autres produits proposés.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire