Charente-Maritime
Risque maximal de courants de baïnes en Charente-Maritime ce lundi et mardi
Les départements de Gironde et Charente-Maritime sont classés en « risque maximal pour les courants de baïnes » ce lundi et mardi. La préfecture met en garde contre ce phénomène dangereux, responsable de 14 décès l’an dernier sur le littoral atlantique.
Selon 20 Minutes, en Charente-Maritime, cinq communes sont particulièrement à risque : Grand Village Plage, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et Les Mathes. Dans ces zones, la baignade est déconseillée. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, souligne la dangerosité accrue de ces courants : « Chaque année, des nageurs sont emportés par des courants marins et se noient. Ce lundi et mardi, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large. »
Recommandations de sécurité
Bien que la baignade ne soit pas formellement interdite, il est fortement recommandé de se baigner uniquement dans les zones surveillées. Les autorités insistent sur la nécessité de ne pas surestimer ses capacités de natation. Les enfants, même ceux jouant au bord de l’eau, doivent être constamment surveillés.