Immobilier

A Angers, le dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant relancé pour les étudiants

Publié

le

DR –

Reconduit cette année, le dispositif d’hébergement temporaire chez l’habitant soutenu par Angers Loire Métropole a pour objectif d’apporter une solution supplémentaire et innovante aux difficultés de logements étudiants sur Angers et son agglomération.

Pour compléter l’offre de logements aux jeunes, Angers Loire Métropole soutient cette année l’association Habitat jeunes David d’Angers pour la mise en place d’un dispositif « hébergement temporaire chez l’habitant » (HTH). Ce dispositif, éprouvé depuis 10 ans sur d’autres territoires, est reconduit sur l’agglomération angevine.

Il permet aux jeunes, âgés de 15 à 30 ans de se loger à proximité de l’entreprise ou du lieu de formation chez l’habitant, qui met à disposition une chambre meublée sous son toit. Tous les jeunes peuvent en bénéficier, qu’ils soient étudiants, alternants, apprentis ou stagiaires. Cette solution de logement permet non seulement de répondre aux demandes urgentes en septembre mais également aux besoins de logement tout au long de l’année. La solution de logement est modulable : la location peut se faire à la nuit, à la semaine ou au mois, pour un loyer maximum de 250 € par mois ou 15 € la nuit.

L’association Habitat jeunes David d’Angers s’engage à visiter et vérifier le bien avant sa location, et à assurer un lien avec les hébergeurs et les hébergés tout au long de la cohabitation. Elle s’entretient également avec les propriétaires et les jeunes en amonts afin d’assurer leur compatibilité.

Ce dispositif d’hébergement temporaire s’ajoute ainsi aux solutions existantes telles que la cohabitation intergénérationnelle (informations auprès de l’association Le temps pour toiT) et l’initiative de la Fé2a « Un lit pour la nuit », qui permet aux angevins ayant une chambre ou un canapé de disponible d’héberger un étudiant provisoirement, le temps qu’une solution pérenne soit trouvée.

Toutes les informations concernant ces dispositifs sont à retrouver sur angersloiremetropole.fr, à l’accueil logement ou directement auprès de l’association Habitat jeunes David d’Angers.

La population étudiante peut également contacter aussi le J, Angers connectée jeunesse au 02 41 05 48 00.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

90 − = 84