Manche

Vigilance Orange aux orages sur la Manche.

Publié

le

Le bulletin de météorologique émis le vendredi 23 juillet 2021 à 6h00 annonce une vigilance orange aux orages à partir du 23 juillet 2021 10h00 allant jusqu’au 24 juillet 2021 0h00. Une situation fortement orageuse d’été arrivant du littoral sud de la Bretagne en matinée, traversant la Bretagne du sud vers le nord d’ici l’après-midi. Les départements du Morbihan et le sud Finistère s’ont particulièrement exposés.

Orages.

Les 4 départements concernés par la vigilance orange sur la zone de défense et de sécurité ouest sont : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Manche (50) et Morbihan.

Une seconde vague orageuse arrive dans l’après-midi, elle se développe sur l’ouest de la Bretagne et se déplace vers le nord au fil des heures pour atteindre le département de la Manche ce soir et s’évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 80 à 90 km/h, sont possibles, ainsi que de fortes pluies stationnaires pouvant occasionner des cumuls de l’ordre de 20 litres à 40 litres par mètre carré en une heure et un cumul de 50 litres par mètres carrés au cours de ces deux épisode orageux.

Une troisième vague orageuse est attendue sur le sud-est du Centre-Val de Loire en soirée et première partie de nuit, remontant du Massif Central. Il y a encore des incertitudes sur sa localisation précise, son évolution est à surveiller (vigilance jaune sur l’Indre, le Cher et le Loiret sur la carte de 06 h).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info