Orne
Condé-sur-Sarthe : À peine sorti de prison, un homme mis en examen pour tentative d’assassinat
Un homme de 30 ans a été mis en examen le lundi 22 juillet après avoir agressé un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, le 16 juillet dernier. Moins d’un mois avant cette attaque, l’homme avait été libéré du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe. Connu pour sa radicalisation islamiste, il fait désormais face à des accusations graves.
Selon le Parquet national antiterroriste (PNAT), le suspect est accusé d’enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat, vol en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Actuellement placé en détention provisoire, il conteste fermement la tentative d’assassinat, comme l’a rapporté son avocat, Maître Emanuel de Dinechin, à l’Agence France-Presse (AFP).
Radicalisation et Préparation de l’Attaque
Selon Tendance-Ouest, l’homme avait été incarcéré pendant près de trois ans pour des faits de droit commun avant de développer une idéologie radicale en prison, conduisant à son placement dans un quartier de prévention de la radicalisation violente. Avant l’attaque, il avait acquis des armes en vue de mener une action violente au nom de l’État islamique dans des lieux publics au Mans. Cependant, la présence de forces de sécurité intérieure l’a contraint à renoncer à son projet initial.
Le 16 juillet, armé de deux armes à feu, de munitions, d’un couteau, d’une feuille de boucher et de scotch, il a pris un taxi. Sous la menace d’une arme de poing, il a forcé le chauffeur à se rendre dans un endroit isolé à La Ferté-Bernard où il l’a entravé avec de l’adhésif.
Complicités et Interpellations
Le lendemain de l’attaque, le suspect a rejoint une femme de 49 ans dans les Yvelines, rencontrée via un réseau social pendant sa détention. Cette femme, qui partageait apparemment ses convictions idéologiques, l’a aidé à trouver un logement pour se cacher. Elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placée en détention provisoire.
Interpellé à Poissy (Yvelines) dans la nuit du 18 au 19 juillet, le suspect a également entraîné l’arrestation de sa demi-sœur et d’un autre homme, également acquis à l’idéologie djihadiste. L’enquête se poursuit pour déterminer si une autre action violente était planifiée pendant sa cavale de deux jours.