Vendée
Vendée : un feu de haie à Cugand entraîne l’évacuation de trois maisons, deux femmes hospitalisées

Selon un article publié par Simon Cheneau le samedi 19 juillet 2025 sur France Bleu, un incendie s’est déclaré dans un quartier résidentiel de Cugand (Vendée), provoquant l’évacuation de plusieurs habitations et l’hospitalisation de deux personnes.
Propagation rapide du feu dans des jardins privés
Le feu a pris vers 15 h dans une haie de jardin, rue de la Taille, au nord du centre-ville. Très vite, les flammes se sont propagées à plusieurs jardins mitoyens, détruisant environ 500 m² de végétation. Quatre personnes ont été incommodées par les fumées ; deux femmes, âgées de 60 et 77 ans, ont été transportées en urgence relative à l’hôpital de Montaigu-Vendée.
L’intervention rapide des sapeurs-pompiers de Vendée a permis d’éviter que l’incendie ne se propage à cinq habitations voisines. Trois maisons ont toutefois été évacuées à titre préventif.
Autres départs de feu dans le département
Presque simultanément, les pompiers sont intervenus plus au sud, à Fontenay-le-Comte, pour contenir cinq départs de feu survenus en bordure de la D148. Au total, 3 500 m² ont été brûlés. Une déviation a été mise en place temporairement avec l’aide des gendarmes.