Vendée

Vendée. Un restaurant à Noirmoutier-en-L’Île fermé d’urgence pour des graves raisons sanitaires

Publié

le

La préfecture de Vendée a ordonné la fermeture d’urgence d’un restaurant à Noirmoutier-en-l’Île suite à une inspection sanitaire.

Ce mardi 23 juillet, la préfecture de la Vendée a ordonné la fermeture immédiate d’un établissement de restauration à Noirmoutier-en-l’Île suite à de graves violations des normes sanitaires. L’organisme Neocontrol a relevé de multiples infractions critiques mettant en péril la santé publique lors d’une inspection sanitaire.

DES TRACES D’EXCRÉMENTS DE RONGEURS

Les locaux et équipements présentaient un important manque de propreté et d’entretien. Il n’y avait pas de dispositifs réglementaires pour le lavage et le séchage hygiénique des mains. Des traces d’excréments de rongeurs ont été trouvées dans les locaux de production, sans qu’un plan de lutte ne soit en place. Certains produits alimentaires avaient dépassé leur date limite de consommation (DLC). Les denrées n’étaient pas correctement protégées contre les contaminations environnantes. Aucun système de suivi des denrées n’était en place.

« Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentent un danger immédiat pour la santé publique ; sur avis du service de la sécurité sanitaire des aliments de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture d’urgence de cet établissement », indique la préfecture dans un communiqué. La réouverture de ce restaurant sera conditionnée à la mise en œuvre de mesures correctives, qui devront être validées par un agent de la DDPP.