Education

Fini le bizutage, cette année les élèves de l’ESSCA se rendront utiles à ceux qui en ont besoin.

Publié

le

Fini le bizutage, cette année les élèves de l’ESSCA se rendront utiles à ceux qui en ont besoin avec des activités en lien avec des IME (instituts médicaux éducatifs).

L’ESSCA a choisi de faire de la rentrée un temps pour apprendre à se connaître, tisser du lien et construire un collectif tout en agissant pour le monde de demain et surtout le faire savoir. Après certaines dérives parfois par le passé et soucieuse de la qualité d’accueil et de l’intégration de ses nouveaux élèves, l’Ecole de management « souhaite les mobiliser dès les premiers jours, sur des actions porteuses de sens, afin de les encourager à devenir acteurs de la transition. »

C’est pourquoi elle a mis en place dès la rentrée un événement à impact positif en choisissant un partenaire associatif engagé, Splash Projects, pour organiser des journées d’intégration solidaires. Elles se dérouleront simultanément sur les 6 campus français à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris, Lyon et Strasbourg à la fin du mois d’août.

Une semaine d’intégration engagée et solidaire pour apprendre les bases du management autour d’un projet collectif

Pour la 3e année consécutive, l’ESSCA s’allie avec Splash Projects, un organisme associatif international proposant des programmes d’apprentissage expérimentaux, innovants et impactants, avec des réalisations communautaires réelles. Des projets caritatifs seront ainsi organisés pour les élèves de 1re année du Programme Grande École à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris et Lyon (du 29 au 31 août) et à Strasbourg (les 29 et 30 août).

L’objectif ? Proposer aux élèves une semaine d’intégration engagée et leur apporter, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles et au travail de groupe. Les étudiants se mobiliseront et interviendront auprès d’IME. Ils auront alors pour mission de créer des espaces sécurisés et ombragés pour des personnes en situation de handicap mental ou physique : construction d’espaces de détente et de discussion ombragées, plateformes d’observation dans les jardins, parcours naturels… L’esprit de ce projet est de construire des structures pérennes, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux enfants, adolescents et aux personnes âgées dépendantes.

« Le dispositif permet aux élèves de faire connaissance autrement, dans l’action, et de s’intégrer en dépassant leurs a priori, tout en apprenant concrètement le management et la réalisation d’un projet collectif. » ajoute Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante de l’ESSCA.

Le programme en détail de Splash Projects

Cette année, 6 projets seront menés simultanément à proximité des campus de l’ESSCA à Aix en Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg. Ils seront suivis par près de 1000 élèves, les enseignants et membres de l’équipe Splash. Les premiers élèves de l’ESSCA arriveront le mardi 29 août. La dernière journée étudiante aura lieu le jeudi 31 août.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info