Tourisme

Des dizaines de peintres de tout le Grand Ouest attendus ce dimanche 3 août au Parc Oriental de Maulévrier

Publié

le

Crédit Association Parc Oriental

Ce dimanche 3 août, le Parc Oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire), plus grand jardin japonais d’Europe, se transformera en un atelier artistique en plein air avec Peintres au jardin. Cette rencontre annuelle réunit des peintres amateurs et professionnels pour interpréter le parc, à l’aide de leurs pinceaux, et pour le simple plaisir de l’art.

Peintres au jardin permet aux visiteurs de découvrir les œuvres des artistes et d’échanger au sujet de leurs techniques et de leur vision du jardin. Pour la première fois, « Gighie » artiste, illustratrice et autrice de manga français sera l’invitée d’honneur de cet événement. Autre manifestation majeure de l’été, les Arts du Japon auront lieu les 13 et 14 septembre pour découvrir la culture japonaise à travers notamment des démonstrations d’arts martiaux. Les promenades nocturnes se poursuivent quant à elle jusqu’au 27 septembre.

Peintres au jardin : une journée artistique au Parc Oriental avec une invitée d’honneur

La journée spéciale de Peintres au jardin offre la possibilité aux artistes peintres de laisser libre cours à leur créativité au sein du grand tableau végétal créé par les jardiniers, qu’est le plus grand jardin japonais d’Europe.  Sur un thème libre et sans aucun esprit de compétition, chaque artiste, interprète avec ses pinceaux, sa propre vision du parc. L’occasion d’échanger avec les visiteurs sur leurs émotions, leur sensibilité et leurs techniques.

Le Parc Oriental de Maulévrier aura le plaisir d’accueillir comme invitée d’honneur Gighie, (prononcer Gigi), illustratrice et autrice de manga français, née en 1997 à Calais et installée à Bordeaux. Autodidacte passionnée, elle se lance professionnellement dans le dessin en 2019 après un parcours atypique. Son style graphique, mêlant encre de Chine, aquarelle et marqueurs, se distingue par des traits fins et expressifs. Elle développe son univers personnel à travers sa première série manga auto-éditée, « Prayer Blossom », lancée en 2024.

Informations pratiques : ouverture du parc à 10h30 et fermeture à 19h.

Présence des peintres dans le jardin : de 10h30 à 17h.

De multiples activités pour découvrir la culture japonaise

Les 13 et 14 septembre, le Parc Oriental de Maulévrier accueillera « Les Arts du Japon », un événement célébrant la richesse culturelle du Japon à travers une multitude d’activités, d’ateliers et de démonstrations. Les visiteurs pourront assister à des instants musicaux avec Etsuko Chida et Koto, s’initier à l’origami avec l’association Soleil Levant, découvrir la peinture à l’encre Sumi-e avec Gregory Cortecero, ou encore explorer l’univers du bonsaï grâce à des ateliers animés par le Bonsaï Club Maulévrais. Des démonstrations de Taïko (tambours japonais) seront assurées par l’association Amitiés Saint Cyr Japon, tandis que l’art du tir à l’arc traditionnel japonais (Kyudo) sera présenté par l’association Kyudojo. L’ikebana, art floral japonais, sera également mis à l’honneur par l’association Ikebana « Senshin Ikenobo », tout comme le furoshiki, art de l’emballage en tissu, à travers des ateliers dédiés.

Par ailleurs, des démonstrations d’arts martiaux seront proposées par plusieurs écoles et associations locales : Shorinji Kempo Cholet, l’Aïkido du Planty, le Karaté Athlétique Choletais et l’École Judo Jujitsu Cholet. Le public pourra également découvrir une exposition-vente d’artisanats japonais : Sarah Fujisaki, artisane teinturière (Atelier Akane) ; Naomi Yamanaka, spécialisée dans le thé et les accessoires associés ; Pierre Vignaud et Noëllie Sicot, ébénistes pratiquant la technique du Kumiko (Atelier 3 par 12) ; Yvonne Gouzard, potière utilisant la méthode japonaise du Raku (Atelier Le Raku d’Yvanne) ; François Pache, artiste en linogravure (Japanese Linocut) ; et Marie Courtillat, qui travaille la céramique selon la technique du Nerikomi. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du Japon.

Des Musicales « japonaises » et Momiji pour clôturer la saison en novembre

Les Musicales « japonaises » auront lieu le dimanche 5 octobre. La traditionnelle journée musicale du parc est une promenade aux rythmes japonais. Une immersion aux influences nippones à la fois traditionnelle et moderne.

Momiji, nouveauté 2025, se déroulera du 8 au 16 novembre, pour découvrir et apprécier la beauté du jardin en automne comme cela se pratique au Japon. L’occasion pour les visiteurs de (Re)venir pique-niquer en toute convivialité sur cette période. Par ailleurs, des artistes évolueront dans ce cadre enchanteur les week-ends du 8,9 et 15,16 novembre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info